Article posté le : 10/06/2020

Comment vérifier la pression des pneus lorsqu’il fait froid dehors ?

La pression des pneus de voiture varie en fonction de la température extérieure. Vérifiez la pression de vos pneus par temps froid pour améliorer l’efficacité et les performances de votre voiture.

La pression des pneus contribue à maintenir une bonne traction, un bon soutien et un bon contrôle de votre véhicule. Si vos pneus sont trop bas, vous brûlerez plus d’essence (ce qui vous coûtera plus d’argent) ou ils risquent d’exploser. Si la pression des pneus est trop élevée, la voiture peut être difficile à contrôler ou les pneus peuvent exploser.

Il est particulièrement important de vérifier la pression des pneus par temps froid, car la pression des pneus diminue d’un à deux livres par pouce carré (PSI) pour chaque baisse de dix degrés de la température extérieure. S’il faisait 100 degrés lorsque vous avez fait le plein de vos pneus, et qu’il fait maintenant 60 degrés, vous aurez potentiellement perdu 8 livres par pouce carré de pression dans chaque pneu.

Vous trouverez ci-dessous quelques étapes faciles à suivre pour vérifier la pression des pneus par temps froid afin de pouvoir conduire en toute sécurité pendant les mois d’hiver.

Partie 1 de 4 : Garez la voiture près d’une source d’air

Si vous remarquez que vos pneus commencent à avoir l’air dégonflés ou à plat, il est bon de les gonfler. En général, le pneu commencera à avoir l’air de perdre de l’air et semblera à plat à l’endroit où il est appuyé contre la route.

Si vous devez ajouter de l’air pour augmenter la pression de vos pneus, vous devrez avoir accès à une pompe à air. Si vous n’en avez pas chez vous, vous pouvez vous rendre en voiture à la station-service la plus proche.

Garez-vous suffisamment près de l’alimentation en air pour que le tuyau puisse atteindre les pneus. Si vous avez seulement besoin de dégonfler vos pneus, une pompe à air ne sera pas nécessaire.

Partie 2 de 4 : Identifier la pression recommandée pour les pneus

 

Vos pneus doivent toujours être gonflés au niveau de pression de sécurité recommandé. Vous pouvez vérifier sur l’autocollant apposé à l’intérieur de la porte du conducteur ou dans votre manuel d’utilisation la plage de pression PSI (livre de pression d’air par pouce carré) recommandée pour différentes charges et températures.

 

Étape 1 : Trouvez le PSI de votre pneu. Examinez l’extérieur de votre pneu. Vous devriez pouvoir trouver la plage de pression PSI (livres par pouce carré) recommandée, imprimée en très petits caractères sur l’extérieur du pneu.

Elle se situe généralement entre 30 et 60 PSI. Le texte sera légèrement surélevé afin d’en faciliter la lecture. Là encore, consultez l’autocollant à l’intérieur de la porte du conducteur ou votre manuel du propriétaire pour déterminer le PSI correct en fonction de la charge du véhicule et de la température extérieure.

 

– Conseil : assurez-vous de vérifier l’ISP recommandé sur chaque pneu avant d’y ajouter ou d’en libérer de l’air. Si vous avez différents types de pneus sur votre voiture, il se peut qu’ils nécessitent une pression légèrement différente.

Partie 3 de 4 : vérifiez la pression actuelle

Avant d’ajouter ou de retirer de l’air de vos pneus, vous devez vérifier leur pression pour obtenir une lecture précise de la pression qu’ils ont actuellement.

– Conseil : vous devez toujours laisser les pneus refroidir pendant quelques minutes avant de vérifier la pression, car la chaleur due au frottement généré par le roulement sur la route peut entraîner une lecture inexacte.

 

Matériel nécessaire

– Jauge de pneus

Étape 1 : Dévissez le bouchon de la valve du pneu.

Veillez à le conserver dans un endroit sûr et facile à repérer, car vous le remettrez en place une fois que vous aurez terminé.

Étape 2 : Placez l’embout sur la valve.

Appuyez la buse du manomètre directement sur la valve du pneu et maintenez-la fermement en place.

– Conseil : maintenez la jauge uniformément sur la valve jusqu’à ce que vous n’entendiez plus l’air sortir du pneu.

Étape 3 : Lisez la pression du pneu.

Votre jauge est soit munie d’un bâtonnet numéroté qui s’étend à partir du bas de la jauge, soit munie d’un écran numérique. Si vous utilisez une jauge avec un bâton, assurez-vous de lire avec précision la pression telle qu’elle est indiquée par les marques sur le bâton. Si vous utilisez une jauge avec un écran numérique, lisez le numéro PSI sur l’écran.

Partie 4 de 4 : Ajouter ou évacuer de l’air

 

Selon le niveau actuel de l’ISP, vous devrez soit ajouter de l’air à vos pneus, soit en libérer.

Étape 1 : Placez le tuyau d’air sur la valve.

Prenez le tuyau d’air et fixez-le sur la valve du pneu de la même manière que la jauge.

Vous n’entendrez plus l’air sortir lorsque le tuyau sera uniformément pressé contre la valve.

Si vous libérez de l’air, il vous suffit d’enfoncer le petit bout métallique du tuyau à air au centre de la valve et vous commencerez à entendre l’air sortir du pneu.

Étape 2 : N’ajoutez pas ou ne libérez pas trop d’air en même temps.

Veillez à vous arrêter de temps en temps et vérifiez à nouveau le niveau PSI avec votre jauge à pneu.

De cette façon, vous éviterez de trop remplir vos pneus ou d’en laisser sortir trop d’air.

Étape 3 : Répéter.

Continuez ce processus jusqu’à ce que vous ayez atteint le niveau PSI correct de vos pneus.

Étape 4 : Remettez les bouchons sur les valves des pneus.

 

– Conseil : Vérifiez chaque pneu individuellement et n’en faites qu’un à la fois. Ne remplissez pas trop les pneus en prévision du temps froid ou pour essayer de compenser le changement de température estimé. Attendez que la température ait baissé, puis vérifiez la pression de vos pneus.

Il est important de maintenir votre voiture en état de marche pour des raisons de sécurité, et cela inclut le maintien d’une pression d’air appropriée dans vos pneus. Assurez-vous de vérifier vos pneus régulièrement, surtout pendant les mois froids où la pression des pneus peut diminuer plus rapidement. Il est possible de gonfler rapidement et facilement des pneus bas si vous suivez les étapes ci-dessus.