Comment connaître l’année de construction d’une voiture ?

N°1 de l’inspection de véhicules d’occasion en France

Découvrir nos services :


Au moment d’acheter une voiture, il est primordial de connaître l’année de sa fabrication. Pour cela, Trustoo vous guide pour estimer rapidement son année de construction, et savoir la date précise à laquelle elle est sortie de l’usine.

La plaque d’immatriculation

Si vous savez lire une plaque d’immatriculation, vous savez qu’il est possible de déterminer plus ou moins l’année où le véhicule qui la porte a été immatriculé. Petit rappel, pour les véhicules immatriculés entre 1950 et 2009, la plaque se compose ainsi :

123(4) – AB(C) – 43. 

Les deux chiffres de la fin désignent le département où a été immatriculé le véhicule. Plus les lettres de la plaque se rapprochent de la fin de l’alphabet, plus l’immatriculation du véhicule est récente. À noter qu’elle est récente seulement par rapport aux autres véhicules de même département. C’est donc une méthode assez incertaine. 

Pour les véhicules construits après 2009, la plaque se compose ainsi : 

CD – 123 – AB. Cette fois-ci, il faut regarder les deux lettres à gauche. Plus celles-ci se rapprochent de la fin de l’alphabet, plus l’immatriculation est récente.

Pour connaître la date exacte d’immatriculation du véhicule, vous pouvez utiliser une application mobile qui scannera la plaque. Grâce à elle, vous aurez la date précise où celui-ci a été immatriculé. Utilisez par exemple l’application Immatriculation Scanner.

 

Petit bémol, il y a parfois une différence entre la date de construction du véhicule, et la date d’immatriculation. Si c’est la première que vous voulez savoir, il vous faut déchiffrer le VIN.

Déchiffrer le VIN

Une façon de connaître l’année de construction de votre véhicule, est de savoir lire le VIN (vehicle identification number) de celui-ci. Si vous ne savez pas ce qu’est le VIN, nous vous invitons à lire l’article que nous avons écrit dessus en cliquant ici (https://trustoo.fr/comment-lire-le-vin-dun-vehicule/). 

Pour ceux qui n’ont besoin que d’un rappel, ou qui n’ont pas le temps de lire notre article, voici comment connaître la date de construction de votre véhicule. Trouvez le VIN de celui-ci, généralement situé en bas à gauche du pare-brise quand vous êtes face à la voiture. Une fois que vous l’avez sous les yeux, repérez le dixième caractère de la série. C’est grâce à lui que vous pouvez déterminer l’année de construction. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous référer à notre tableau pour trouver de quelle année il s’agit.


Découvrez aussi : https://trustoo.fr/qui-a-le-droit-de-demander-certificat-de-non-gage/

Ceci pourrait vous plaire : https://trustoo.fr/comment-remplir-une-declaration-de-cession-comment-remplir-une-declaration-de-cession/