Comment trouver le numéro OEM d’une voiture ?

N°1 de l’inspection de véhicules d’occasion en France

Découvrir nos services :


Une pièce de votre véhicule commence à dysfonctionner, et vous voulez la remplacer, le moteur par exemple ? Attention, pour cela il faut connaître le numéro OEM de votre véhicule. Trustoo, vous apprend ce que OEM signifie et comment trouver celui de votre voiture.

C’est quoi un numéro OEM ?

OEM, c’est l’acronyme de Original Equipment Manufacturer, c’est un numéro qui relie toutes les pièces qui composent un véhicule, à ce véhicule en particulier. Par exemple, toutes les pièces de la Golf Polo 6 Gti auront le même OEM.

 

Pour comprendre l’utilité du OEM, il faut savoir que la fabrication de beaucoup des pièces d’un véhicule sont sous-traitées. Pour s’y retrouver, les constructeurs assignent donc un même numéro à ces pièces qui proviennent de différents sous-traitants.

Quand avons-nous besoin de l’OEM ?

Lorsque l’on veut changer une pièce de son véhicule, il faut connaître l’OEM de celui-ci. C’est ce qui va nous permettre de trouver la pièce adaptée.  

 

Par exemple, si vous voulez changer la batterie de votre voiture, il va vous falloir trouver une batterie qui a le même OEM que les autres pièces de votre véhicule. 

 

Il est donc essentiel de connaître son numéro OEM avant d’acheter une pièce neuve.

Comment trouver le numéro OEM ?

Parfois, c’est un jeu d’enfant, et l’OEM est directement inscrit sur la pièce que vous voulez changer. Si vous la démontez et que vous l’examinez, vous le trouverez peut-être indiqué sur celle-ci. 

 

Si vous n’êtes pas sûr de votre coup, et que vous vous ne sentez pas l’âme d’un mécano, allez chez votre concessionnaire. Celui-ci pourra vous fournir l’OEM de votre voiture, et vous pourrez donc commander la pièce souhaitée l’esprit tranquille. Attention cependant, celui-ci pourrait ne pas vous donner l’OEM, pour que vous soyez obligé de passer par lui pour l’achat de la pièce.


Découvrez aussi : https://trustoo.fr/comment-remplir-une-declaration-de-cession-comment-remplir-une-declaration-de-cession/