Comment vérifier le liquide de direction assistée d’une voiture ?

N°1 de l’inspection de véhicules d’occasion en France

Découvrir nos services :


Toute voiture récente est équipée d’un système de direction assistée qu’il faut vérifier régulièrement. Qu’elle soit thermique, hybride ou électrique, il faut savoir repérer l’emplacement du liquide de direction assistée. Si le niveau de liquide est insuffisant, certaines pièces peuvent être endommagées.

Repérer le réservoir à liquide de direction assistée

Lorsque vous remarquez qu’il est plus difficile de tourner le volant, il est temps de vérifier le niveau de liquide de direction assistée de la voiture. Il est également conseillé de procéder à une vidange tous les 4 à 5 ans. Pour cela, il faut d’abord repérer l’emplacement de ce liquide sous le capot de la voiture.

 

Le plus souvent, le réservoir à liquide de direction assistée est fermée par un bouchon marquée d’un logo en forme de volant. Regardez bien chaque bouchon jusqu’à trouver celui qui correspond. Si vous n’y parvenez pas, reportez-vous au manuel du véhicule fait par le constructeur qui vous indiquera son emplacement.

Vérifier le niveau de liquide de direction assistée de la voiture

A première vue et dans la plupart des cas, il est possible de procéder à un contrôle visuel par transparence. Cependant, si le liquide est difficile à voir à l’intérieur du fait de la position du réservoir ou de l’opacité du plastique, il faudra utiliser la jauge située sous le bouchon. Par ailleurs, si le niveau d’huile de direction est bon mais que le circuit de direction assistée dysfonctionne, il faudra procéder à un test de qualité de cette huile que l’on détaille ci-dessous.

 

Pour ce faire, commencez par retirer le bouchon et essuyez la jauge avec un tissu. Ensuite, observez la jauge. Selon le modèle de véhicule, il faudra prélever un certain volume de liquide entre les bornes min et max. Sur d’autres modèles, il faudra prélever le volume de liquide en fonction de la température du moteur (chaud, tiède, froid). Suivez bien les instructions inscrites sur la jauge et procédez toujours en étant stationné sur une surface plane.

 

Après avoir prélevé correctement le liquide, analysez-en la couleur. Si celui-ci est trop foncé ou noirci, il contient des impuretés et il faudra procéder à une vidange.

Bien choisir son liquide de direction assistée

Si vous devez refaire le niveau de liquide de direction assistée ou procéder à une vidange, il est important de bien choisir le bon type de fluide. Pour cela, il est impératif de choisir le liquide recommandé par le constructeur pour éviter toute déconvenue. Le type de liquide adéquat est disponible dans le manuel du constructeur, mais vous pouvez aussi le trouver grâce à une recherche en ligne.