Comment vérifier un numéro de série de voiture ?

N°1 de l’inspection de véhicules d’occasion en France

Découvrir nos services :


Le code VIN (Vehicule Identification Number), ou numéro de série, est un code unique attribué à chaque véhicule lors de sa fabrication. Il récapitule un certain nombre d’informations fiables à propos du véhicule et permet notamment de s’informer sur son historique.

Tout savoir sur le numéro VIN

En premier lieu il s’agira de savoir où trouver son numéro VIN. Il existe différentes localisations pour le code VIN, pouvant varier selon les modèles. On le retrouve :

 

  • Sur la carte grise (ligne E)
  • Sur le pare-brise et les vitres
  • Sur le moteur
  • Sur le châssis
  • Dans le coffre

 

Le code se compose de 17 caractères, chiffres et lettres. Il doit évidemment être le même à chaque endroit où vous pouvez le lire. Ces caractères sont une combinaison permettant l’identification de la voiture, en renseignant notamment le type de véhicule, le constructeur, le modèle, l’année de fabrication, voire l’usine d’assemblage de la voiture.

 

En rentrant votre numéro VIN sur un site spécialisé, vous trouverez de plus amples informations sur votre véhicule.

L’intérêt du code VIN

 

C’est surtout lors de l’achat d’un véhicule d’occasion que le numéro VIN est utile. En effet, le code VIN va permettre de vérifier des informations importantes lors du rachat d’une voiture. L’acheteur pourra par exemple vérifier le kilométrage du véhicule. Il pourra vérifier si la plaque d’immatriculation correspond bien au véhicule acheté.  Il pourra se renseigner sur le nombre de propriétaires précédents. Il pourra savoir si le véhicule a déjà été accidenté, ou encore s’il a déjà été volé. On comprend dès lors l’intérêt du code VIN lors du rachat de véhicules d’occasion : il est plus fiable que la carte grise pour l’identification du véhicule, il est moins facilement falsifiable, et constitue donc une assurance contre les arnaques. Voilà une sélection de sites web sur lesquels vous pourrez analyser gratuitement le numéro VIN de votre voiture :

 

  • Histovec (site du ministère de l’intérieur)
  • VinDecoder
  • Autoviza 

Vérification manuelle du code VIN

Dans de rares cas, les voitures volées sont « refrappées », c’est-à-dire que leur numéro VIN est falsifié. L’identification véhicule n’est alors plus possible. Il est cependant possible de vérifier son code VIN de manière manuelle. La méthode est décrite sur Wikihow.

Il est également possible de s’assurer que le numéro d’identification n’a pas été falsifié grâce à une valise de diagnostic. Cette valise se branche à la voiture, et lit le numéro VIN d’origine. En téléchargeant une application connectée à la valise de diagnostic, on peut lire toutes les informations authentiques liées au code VIN du véhicule.