Comment connaître la date de sortie d’usine d’une voiture ?

N°1 de l’inspection de véhicules d’occasion en France

Découvrir nos services :


Connaître la date de sortie d’usine d’une voiture fait partie des éléments importants lors de l’achat d’un véhicule, en particulier s’il s’agit d’un véhicule d’occasion : elle permet de suivre certaines recommandations spécifiques à certaines années de production par exemple.

Consulter le passeport technique

Vérifier le passeport technique du véhicule est sans doute le moyen le plus simple de contrôler la date de sortie d’usine du véhicule. Le passeport technique résume les différents contrôles techniques que le propriétaire a réalisés depuis qu’il possède le véhicule. On peut déduire de manière fiable la date de fabrication de la voiture en fonction des dates des précédents contrôles techniques, et des recommandations du constructeur concernant les contrôles techniques. Par exemple, si un constructeur recommande un contrôle technique tous les deux ans et que le passeport technique indique une première évaluation du véhicule en 2002, cela signifie que le véhicule est sorti d’usine en 2000.

 

Cette méthode présuppose cependant que le constructeur a scrupuleusement respecté les recommandations du constructeur et que le passeport est fidèle à l’historique réel des contrôles techniques du véhicule, c’est pourquoi on ne peut pas faire entièrement confiance à cette méthode.

 

Les ceintures de sécurité, le pare-brise, le siège passager

Dans une voiture neuve, on retrouve le numéro de sortie d’usine de la voiture à différents endroits.

 

Sur les ceintures de sécurité : il y a une étiquette avec certaines informations en bas des ceintures de sécurité, dont la date de production de la voiture. Evidemment, le contrôle n’est possible que si les ceinture n’ont jamais été changées.

 

Sur le pare-brise : on retrouve normalement la date de production sur le pare-brise. Encore une fois cela suppose que le pare-brise n’a pas été changé depuis la production de la voiture.

 

Sous le siège passager avant : on retrouve normalement une plaque métallique contenant certaines informations, dont la date de production du véhicule.

Le numéro VIN

Le code VIN (Vehicule Identification Number), ou numéro de série, est un code unique attribué à chaque véhicule lors de sa fabrication. Il récapitule un certain nombre d’informations fiables à propos du véhicule et permet notamment de s’informer sur son historique.

 

On retrouve le numéro VIN à différents endroits du véhicule : sur la ligne E de la carte grise, sur le pare-brise et les vitres, sur le moteur, sur le châssis, et dans le coffre. C’est un code de 17 caractères dans lequel on pourra lire la date de production de la voiture.

C’est précisément le 10 caractère du numéro VIN qui renseigne sur l’année de construction du véhicule.

Si vous avez des doutes concernant l’analyse de votre code VIN, il existe des sites spécialisés et gratuits comme Histovec, qui vous renseigneront sur les principales informations relatives au numéro de série.