Comment vérifier sa voiture avant un long trajet ?

N°1 de l’inspection de véhicules d’occasion en France

Découvrir nos services :


Avant de partir pour un long déplacement en voiture, lors d’un départ en vacances ou en voyage par exemple, il est préférable de réaliser certaines vérifications et de se poser quelques questions sur votre véhicule pour éviter toute mauvaise surprise ou inconvénient qui pourrait mettre un terme à votre trajet.

Le contrôle des niveaux

 

Les “niveaux” font référence aux différents fluides qui participent au bon fonctionnement de votre moteur et de votre voiture. On en dénombre 4 principaux :

 

  • Le niveau d’huile moteur
  • Le liquide de refroidissement
  • Le niveau de liquide de frein
  • Le liquide lave-glace

 

Il est possible de réaliser soi-même les vérifications de ces fluides. La plupart du temps, les contrôles s’effectuent à l’aide d’une jauge ou de graduations. Il est essentiel de vérifier le niveau de ces fluides pour rouler en toute sécurité. Pour réaliser les différentes étapes du contrôle des liquides en toute sécurité, veuillez consulter l’article « comment vérifier les niveaux d’une voiture ».

Vérifier la pression des pneus

Une pression de pneus adaptée permet une meilleure tenue de route et limite les risques de crevaison. Lors d’un départ en vacances, notre véhicule est généralement plus chargé que d’habitude, il faut donc adapter la pression des pneus pour une meilleure stabilité. La voiture possède une fiche qui récapitule la pression optimale en fonction du chargement, on la retrouve généralement dans la boîte à gants ou sur la portière. Le niveau recommandé oscille la plupart du temps entre 1,8 et 3 bars.

 

Il est préférable de se munir d’une roue de secours avant un long départ, pour pouvoir réagir en cas de crevaison.

Les moyens de signalisations, les feux et les essuie-glaces.

Pour voyager en toute sécurité, il est primordial de pouvoir communiquer avec les autres usagers de la route. Les principaux moyens pour communiquer avec les autres lorsqu’on est à bord de son véhicule sont les clignotants et le klaxon. Pour vérifier leur bon état de fonctionnement, rien de plus simple : testez directement votre klaxon, et vérifiez que vos clignotants sont bien fonctionnels à l’avant de la voiture comme à l’arrière.

De même, vérifiez en les testant directement que les feux de votre véhicule fonctionnent bien : feux de position, feux de croisement, feux de route, feux de marche arrière, feux stop et feux de détresse.

Vérifiez enfin le bon état de vos balais d’essuie-glaces. Vous pouvez tester vos essuie-glaces en envoyant du liquide lave-glace sur votre pare-brise. Si vos essuie-glaces laissent des traces au moment du nettoyage, il est temps de les changer.

Dernières précautions

Pour avoir l’assurance de partir en toute sérénité, vérifiez également les accessoires obligatoires et indispensables avant le grand départ. Le gilet jaune réfléchissant, le triangle de signalisation et l’éthylotest sont les accessoires obligatoires pour tout trajet en auto : vérifiez qu’ils répondent aux normes en vigueur en France.

D’autres accessoires peuvent s’avérer indispensables lors d’un voyage en voiture, bien qu’ils ne soient pas indispensables : un kit pour changer une roue, un jeu d’ampoules neuves, un extincteur, et une roue de secours. Assurez-vous également de la validité de la carte grise de la voiture, de vos papiers d’assurance et de votre permis de conduire.

Bon voyage !


Découvrez aussi : https://trustoo.fr/comment-savoir-a-qui-appartient-la-voiture/