Comment vérifier la boîte de vitesses automatique ?

N°1 de l’inspection de véhicules d’occasion en France

Découvrir nos services :


Le bon fonctionnement d’une boîte de vitesses automatique est en partie assuré par le liquide de transmission qui lubrifie et maintient à température stable les différentes composantes de la boîte de vitesses. Le système de transmission doit être vérifié régulièrement pour prolonger sa durée de vie.

La boîte de vitesses automatique

Les voitures automatiques remplacent le système d’embrayage par un convertisseur de couple hydraulique. Ce convertisseur fonctionne avec un liquide de transmission et permet d’isoler la transmission du moteur lors de changement de rapport ou lorsque le véhicule est à l’arrêt. Ce système permet à la boîte de choisir le rapport le plus adapté pour le moteur selon les informations qu’elle reçoit. Vérifier le niveau et l’état du liquide de transmission, ainsi que l’état des filtres, permet de s’assurer que les vitesses fonctionnent bien.

Vérifier le liquide de transmission

Contrairement à d’autres fluides, la vérification du liquide de transmission se fait à chaud. Il faut donc faire rouler la voiture une dizaine de kilomètres pour que le moteur monte à la température qui correspond à un état de fonctionnement normal.

Une fois parcourus ces dix kilomètres, garez-vous sur un endroit plat, enclenchez le frein à main, mais ne coupez pas le moteur. Déplacez ensuite le sélecteur de vitesse à travers toutes les positions au moins trois fois et maintenez-le ensuite sur la position parking (P).

 

Grâce au manuel d’entretien que vous aurez préalablement consulté, repérez le réservoir du liquide de transmission. Munissez-vous d’un chiffon propre. Retirez la jauge du réservoir, essuyez-la et replongez-la dans le réservoir. Retirez-la à nouveau. La marque laissée par le liquide de transmission est supposée se situer au niveau plein de la jauge.

Remplir et vidanger la boîte de vitesse automatique

Si lors du relevé de la jauge le niveau de liquide n’est pas plein, remplissez-le à niveau en contrôlant régulièrement pour ne pas dépasser. Vérifiez sur votre manuel conducteur le liquide de transmission recommandé par votre constructeur pour votre modèle, n’en utilisez pas un autre.

Parfois des grains de poussière ou de fines limailles de métal sont présents sur la jauge : cela prouve une usure du système, faites alors contrôler votre véhicule par un expert. Parfois le liquide vire au noir, c’est alors signe qu’il faut vidanger le système.

Les constructeurs préconisent généralement une vidange de la boîte de vitesses tous les 2 ans ou tous les 50 000km. L’opération de vidange n’est pas facile et elle dépend du modèle de la voiture. Il se peut même que certains véhicules ne disposent pas de bouchon de vidange. Parfois le fluide utilisé pour la boîte de vitesses auto est le même que celui utilisé pour l’huile moteur. Pour éviter toute confusion, nous conseillons de confier l’entretien de la vidange à un expert.