Comment vérifier un numéro de série ?

N°1 de l’inspection de véhicules d’occasion en France

Découvrir nos services :


Le numéro VIN ou Vehicle Identification Number (Numéro d’identification du véhicule) identifie depuis 1954 chaque véhicule automobile. Il s’agit d’un code alphanumérique unique qui a été normalisé en 1981 et comporte désormais 17 caractères. Le numéro VIN est aussi appelé numéro de châssis ou NSV (Numéro de Série du Véhicule) ou encore NST (Numéro dans la Série du Type).

Où trouver le numéro de série d’un véhicule ?

Le numéro d’identification du véhicule également appelé numéro de série du véhicule doit être présent au moins deux fois sur le véhicule : sur la plaque constructeur et sur le châssis (frappe à froid). Pour les automobiles plus récentes, il peut également être enregistré dans l’ordinateur de bord du véhicule. Vous trouverez également le numéro VIN en case E de la carte grise. L’emplacement sur le certificat d’immatriculation a d’ailleurs été homologué au niveau européen.

Quelle est l’utilité du code VIN ?

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion auprès d’un particulier ou d’un garagiste, il est conseillé de bien vérifier le code VIN. Celui-ci doit être parfaitement lisible et ne comporter aucune modification. De plus, il doit correspondre au numéro VIN figurant sur la carte grise. Cela permet également de vérifier que l’automobile d’occasion n’est pas un véhicule volé.

Vérifier le numéro de série en ligne avec Histovec :

L’historique de la voiture peut être vérifiée gratuitement en ligne sur le site Histovec, site du ministère de l’intérieur. 

Cependant, vous n’y trouverez des informations que pour les voitures immatriculées en France. Vous trouverez des informations comme la date de première circulation, les changements de propriétaires, les caractéristiques techniques, les éventuels accidents ayant donné lieu à intervention d’un expert d’assurance et la situation administrative de la voiture (gage ou opposition avec interdiction de vente).

Seul le propriétaire du véhicule peut demander un rapport Histovec afin de le transmettre ensuite à l’acheteur potentiel. En cas de doute, vous pouvez faire appel à un spécialiste Trustoo qui connaît le kilométrage idéal pour acheter une voiture d’occasion.


Découvrez aussi: https://trustoo.fr/quelle-huile-pour-la-direction-assistee/