En cette période de pandémie, l’achat d’un nouveau véhicule neuf ou d’occasion est devenu plus complexe. La fermeture des showrooms en concessions ne permet plus de voir ou d’essayer sa future voiture pendant les périodes de confinement. Pour parer à cela, les concessionnaires et autres marques se sont adaptées.

La vente de véhicules en ligne

Avant le premier confinement (printemps 2020), il n’était déjà pas rare de trouver des concessions automobiles en ligne. De plus, des marques telles que Renault, Peugeot, Ford, Audi, etc. présentaient déjà toute leur gamme sur leurs sites respectifs.

Les mesures de confinement obligent les concessionnaires à proposer de nouveaux services en ligne. En effet, les concessions sont considérées comme des commerces « non essentiels ». L’offre disponible sur internet a donc considérablement augmenté depuis un an. C’est une réalité aussi bien pour les voitures neuves que les véhicules d’occasion.

Click and collect et livraison

Le principal service mis en place par les concessionnaires est le click and collect. Il s’agit de laisser l’opportunité aux clients d’acheter un véhicule en ligne puis d’aller le récupérer en concession. Cela est rendu possible en période de confinement et malgré la fermeture des showrooms.

L’autre service qui se généralise est la livraison de voiture. En effet, les vendeurs proposent maintenant de vous livrer voiture neuve ou d’occasion partout en France. Ce service vous sera généralement proposé gratuitement. À cette offre s’ajoute bien souvent la reprise de votre voiture actuelle.

Les protocoles mis en place

Pour récupérer votre nouvelle voiture en click and collect, il vous faudra : 

  1.  Prendre rendez-vous avec votre revendeur. 
  2.  Vous munir d’une attestation de déplacement dérogatoire. Cocher la case correspondant à un retrait de commande. 
  3.  Vous munir d’un justificatif tel que le bon de commande de votre nouveau véhicule. Cela n’est pas obligatoire, néanmoins nous vous le recommandons vivement. 
Concernant la livraison de voitures, des protocoles sanitaires ont été instaurés. L’objectif est de limiter au maximum la propagation du virus comme vous vous en doutez.

Au-delà des gestes barrières recommandés, la livraison s’effectue en général sans contact. En pratique, la voiture est décontaminée avant la livraison et protégée avec des housses. Ces précautions s’appliquent de manière identique sur tout le territoire. Elles restent d’usage hors période de confinement et ce tant que l’épidémie de COVID-19 sera d’actualité.

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