Quel est le kilométrage maximum pour une voiture ?

N°1 de l’inspection de véhicules d’occasion en France

Découvrir nos services :

La batterie de votre voiture finira par s’user et devra être remplacée


Le kilométrage d’une voiture a beaucoup d’importance au moment d’acheter un véhicule d’occasion. Plus le kilométrage est élevé, moins la voiture a de valeur, et plus elle est susceptible d’être sujette à des réparations ou à un entretien exigeant.

La décote liée au kilométrage

La décote correspond à une baisse de la valeur monétaire de votre voiture : elle peut être la conséquence de l’apparition de nouveaux modèles sur le marché, mais aussi d’une augmentation du kilométrage de votre véhicule. En moyenne en France, un automobiliste roule un peu moins de 15 000 kilomètres par an. Le marché démontre que le comportement des acheteurs n’est plus le même lorsque la voiture dépasse les 60 000/70 000 kilomètres, soit entre 4 et 5 ans d’utilisation. A partir de ce kilométrage la cote des véhicules est largement revue à la baisse. Si vous espérez vendre votre voiture d’occasion à un bon prix, il faut envisager de ne pas dépasser ce kilométrage.

Relativité selon la voiture

Il est évident que le kilométrage fait partie des points très importants lorsque l’on cherche à estimer la valeur d’une voiture. Cependant il est très difficile de tirer des généralités à partir des valeurs kilométriques : certaines voitures avec plus de 200 000km au compteur n’auront rien à envier à des voitures ayant un kilométrage bien inférieur. On identifie cependant certaines causes pouvant expliquer un meilleur état de fonctionnement au fil des kilomètres.

 

Le type de moteur, notamment, peut expliquer une différence de kilométrage maximal sur une voiture. Les voitures diesel en particulier sont censées résister plus efficacement à l’épreuve de la distance, et il n’est pas rare de les voir parcourir plus de 300 000km sans dysfonctionnement majeur. Les voitures essence parcourent en théorie moins de kilomètres avant de rendre l’âme, beaucoup d’acheteurs les considèrent en fin de vie lorsqu’elles atteignent les 200 000km. Les voitures électriques quant à elles peuvent parcourir une distance qui dépend énormément de la qualité de la voiture, et de la batterie notamment.

 

Un autre facteur explicatif des différences de kilométrage est justement la qualité de la voiture. En effet plus une voiture dispose d’une technologie avancée, plus elle est supposée rouler longtemps. Il n’est pas rare de voir les berlines allemandes haut de gamme dépasser les 300 000km voire les 400 000km, tandis que les modèles moyens de gamme français par exemple dépasseront rarement les 300 000km.

 

Enfin l’entretien que vous accorderez à votre voiture tout au long de sa vie aura une importance cruciale sur son nombre de kilomètres final. Une voiture entretenue régulièrement peut parcourir 100 000km de plus qu’une voiture de la même marque et du même modèle qui a été négligée. Il est donc essentiel de prendre soin de sa voiture.