Article posté le : 14/05/2020

Dois-je remplacer entièrement un miroir fêlé ?

Vos rétroviseurs sont certainement plus fragiles que vos vitres, votre pare-brise ou votre lunette arrière. Ils sont minces et les deux rétroviseurs latéraux sont exposés quotidiennement à des menaces allant des chariots de supermarché sur le parking aux autres voitures. Que se passe-t-il si l’un d’eux est fissuré ? Faut-il remplacer l’ensemble ?

 

Vos options : 

 

Tout d’abord, si le verre est juste fissuré et n’est pas cassé, vous n’avez rien à faire (légalement parlant). Toutefois, cela vous empêche de voir et constitue un risque pour la sécurité.

Deuxièmement, vous pouvez remplacer seulement la partie vitrée de la plupart des rétroviseurs latéraux, plutôt que le boîtier entier. Même les rétroviseurs électriques peuvent être remplacés dans la plupart des cas, mais vous devrez probablement laisser un mécanicien expérimenté s’en occuper.

 

Toutefois, si le logement lui-même a été endommagé, vous devrez le remplacer entièrement pour des raisons de sécurité. Le remplacement des rétroviseurs latéraux et des boîtiers n’est pas très coûteux, mais il peut être difficile à effectuer si vous n’avez aucune expérience dans ce domaine.

Soyez prudent et faites-le remplacer

Légalement, tant que vous disposez de deux miroirs qui offrent une vue dégagée de l’arrière, vous n’avez pas à remplacer le miroir ou le boîtier. Mais c’est risqué. Comme nous l’avons dit, un miroir fissuré est déjà un danger pour la sécurité et il suffit d’une petite secousse pour que le tout se brise. Vous serez alors complètement dépourvu de miroir.

Quand tout est dit et fait, il vaut mieux rester du côté de la sécurité. Les rétroviseurs et la vue latérale peuvent sembler peu de chose, mais ils font partie intégrante de votre sécurité sur la route et vous permettent de voir plus précisément les autres voitures derrière et sur le côté.