voiture voiture

Guide complet

Acheter un véhicule d'occasion

Pourquoi acheter une voiture d’occasion ? Où la trouver ? Comment s’y prendre ? Attachez votre ceinture, on vous explique tout !

Pourquoi acheter un véhicule d’occasion ?

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion. En effet, les particuliers échangent de plus en plus entre eux. Les chiffres ont rarement été aussi hauts, spécialement depuis le déconfinement du mois de mai 2020 :

  • +29% en juin ;
  • +13% en juillet ;
  • +17% en août ;
  • +21 en septembre ;
  • +11% en octobre.

Acheter un véhicule de seconde main devient une véritable tendance d’achat. Cela s’explique notamment par la crise liée au Covid 19. En effet, la population est de plus en plus craintive des transports en commun. La peur de contracter et transmettre le virus est omniprésente. Pour éviter cela, nombreux sont ceux qui investissent dans une voiture d’occasion.

Acheter une voiture d’occasion est synonyme d’économie. En effet, vous bénéficiez d’options et de finitions pour un tarif moindre, sur des véhicules en très bon état, et tout cela en disposant d’un large choix de voitures d’occasion sur le marché.

Le risque d’être victime d’une arnaque reste néanmoins présent. C’est pourquoi nos spécialistes Trustoo vous accompagnent dans toutes les démarches d’achat, avec l’inspection complète du véhicule sur plus de 200 points de contrôles. En plus d’économiser de l’argent grâce à l’achat d’une voiture d’occasion, les spécialistes Trustoo trouvent des leviers de négociation pour vous lors de l'inspection.

Vous trouverez ci-dessous toutes les étapes a suivre pour l’achat de votre voiture d’occasion.

1 – Définissez vos critères d’achat

Les critères d’achat sont la première étape de la réflexion pour l’achat d’une voiture d’occasion. En effet, les motivations d’achat pour ce genre de bien doivent être réfléchies. Le processus est long car c’est un achat unique et important. Penchez-vous donc à de multiples reprises sur la définition de votre besoin. Ainsi, vous vous assurerez de trouver la voiture qui répondra à vos attentes.

Les critères d’achat peuvent varier en fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de la voiture, et du budget dont vous disposez. N’hésitez pas à lister les critères nécessaires pour votre future voiture :

  • Vous êtes une famille nombreuse ? Privilégiez les monospaces et les SUV à gros volume.
  • Vous faites seulement de petits trajets quotidiens en ville ? Orientez-vous peut-être sur un modèle essence.
  • Vous êtes soucieux de l’environnement et de la consommation de votre voiture ? Redirigez-vous vers une voiture hybride ou électrique.

Posez-vous les bonnes questions. Une fois vos besoins et vos critères d’achat bien définis, passez aux cribles les propositions et offres de véhicules. Vous l’avez compris, la seconde étape de l’achat d’une voiture d’occasion est la sélection des annonces.

2 – Sélectionnez les annonces

Dès lors que vos critères sont listés, établis et que vous avez en tête les modèles qui pourraient vous correspondre parfaitement, faites le tour des petites annonces de vente de voitures d’occasion en fonction de vos critères. Il existe de nombreux sites internet qui référencent les ventes de voiture d’occasion. Vous aurez naturellement plus ou moins le choix en fonction des modèles, des zones géographiques, etc. Parmi les vendeurs, on distingue les particuliers et les professionnels.

Voyons de plus près comment se déroulent les échanges avec le vendeur.

3 – Contactez le vendeur

Une annonce a attiré votre attention ? Un modèle vous plaît particulièrement ? Il est l’heure d’entrer en contact avec le vendeur.

Achetez à un particulier

En fonction de vos envies, du temps que vous souhaitez y consacrer, de votre budget, il peut être plus intéressant de passer par un particulier. Dans quel cas ?

Vous voulez un vieux modèle

Les concessionnaires ne s’embêtent pas avec des voitures d’occasions trop anciennes. Si c’est l’un de vos critères, vous avez de plus grandes chances de trouver votre voiture auprès de particuliers. C’est aussi auprès d’eux que vous dénicherez des offres facilement négociables. Ils ont parfois du mal à vendre leurs véhicules.

Vous avez du temps

Recherche et analyse de petites annonces, difficultés à convenir d’un rendez-vous, nécessité de se rendre chez un vendeur éloigné de votre domicile ou encore inspection du véhicule. Autant de points qui peuvent rendre l’achat d’une voiture à un particulier assez fastidieux et chronophage.

L’inspection d’un véhicule d’occasion peut parfois s’accompagner de déconvenues. Il n’est pas rare de découvrir des mauvaises surprises En effet, la voiture ne correspond pas toujours à la description qui lui était attribuée sur une annonce en ligne. La voiture peut avoir subi des  dégâts matériels, avoir une identité erronée, révéler des problèmes inattendus lors du dernier contrôle technique ou même être une arnaque. Sachez qu’il très souvent nécessaire de voir plusieurs voitures avant de passer à l’achat de la voiture idéale.

Votre budget est limité

Les prix demandés par les particuliers sont généralement inférieurs à ceux pratiqués par les professionnels. Pour les voitures de plus de cinq ans, l’achat à des particuliers se révèle financièrement plus avantageux. En revanche, c’est de moins en moins vrai lorsqu’il s’agit d’occasions récentes. Les concessionnaires font de belles décotes sur ces modèles. Considérez alors l’option de faire appel à un professionnel.

Achetez à un professionnel

Dans certaines situations, il peut être plus intéressant de s’adresser à un professionnel. Voyons ensemble pourquoi.

Le temps presse

Faites simplement une recherche sur internet, passez un appel et vous saurez immédiatement si la voiture correspondant à vos attentes est en stock. Sur place, vous pourrez même négocier un crédit, assurer votre nouvelle voiture et signer le contrat. En revanche, ce sont des prix parfois plus élevés que ceux pratiqués par les particuliers.

Vous souhaitez une garantie

L’ensemble des marques de véhicules propose une garantie pour les occasions vendues au sein de leur réseau. Ainsi, en cas de problème technique, contactez la marque afin de faire réparer votre véhicule.

Vous n’êtes pas sûr de vous

De nombreuses marques offrent une possibilité d’échange ou de remboursement si la voiture d’occasion achetée dans leur réseau ne vous satisfait pas. Ainsi vous pouvez l’échanger ou demander le remboursement intégral.

En conclusion, le choix du vendeur de véhicules va différer en fonction de vos critères d’achat et de recherche. Si vous recherchez une voiture sous garantie ou si vous n’avez pas le temps de rechercher le meilleur véhicule, il vaut mieux vaut prendre le véhicule chez un professionnel, de préférence concessionnaire. Vous aurez en outre la garantie de ne pas vous tromper, dans la mesure où certains concessionnaires vont jusqu’à proposer un remboursement ou un échange si la voiture choisie ne vous convient pas.

Si, à l’inverse, vous n’êtes pas particulièrement pressé et recherchez une voiture d’occasion au meilleur prix, vous avez tout intérêt à rechercher dans les annonces de particuliers.

Vous pourrez trouver de belles affaires parmi les voitures plus anciennes, à des prix 20 à 30 % moins élevés.

4 – Inspectez le véhicule

C’est l’étape la plus importante de la phase d’achat d’un véhicule d’occasion : l’inspection du véhicule et les procédures de contrôle. Vous êtes finalement tombé d’accord avec le vendeur pour aller voir le véhicule ; allez-y, et n’ayez pas peur de demander les documents fournis avec le véhicule. 

Documents importants

Il est indispensable de demander plusieurs documents, à savoir :

  • le carnet d’entretien du véhicule ;
  • les factures ;
  • le contrôle technique (quand celui-ci est nécessaire).

Le contrôle technique

A partir de leur quatrième année de vie, puis tous les deux ans, les voitures sont soumises à un contrôle technique obligatoire. Celui-ci porte sur 133 points, 610 défaillances et 9 fonctions. Lors du contrôle technique, sont examinés :

  • le bon état des feux et de l’éclairage ;
  • la visibilité correcte : état du pare-brise, des rétroviseurs, des essuie-glace ;
  • le bon fonctionnement des équipements de sécurité : les sièges, les ceintures de sécurité, le klaxon ;
  • le bon état des pneus ;
  • l’immatriculation (est-elle correcte et lisible ?) ;
  • le bon état de la carrosserie.

En cas de problème critique, le véhicule devra être retiré de la circulation. Ainsi, il vous faudra être très attentif aux défaillances relevées sur le rapport de contrôle technique.

Le contrôle visuel

Dans un premier temps, procédez à un contrôle visuel de la voiture d’occasion avant de songer à l’ acheter. Ce contrôle vous permettra de relever d’éventuels signes de fatigue qui pourraient ne pas avoir été mentionnés dans le rapport de contrôle technique :

  • Des défauts de peinture ou même des problèmes d’alignement entre les éléments de carrosserie ;
  • Vérifiez tous les éléments soumis au contrôle technique (il est possible que leur état se soit dégradé depuis) ;
  • Veillez également à contrôler la propreté intérieure (généralement, cela caractérise bien l’utilisation du véhicule) ;
  • Réalisez une vérification des réglages (climatisation, sièges, commandes au volant, tableau de bord, etc).

L’essai routier

Enfin, terminez par un essai de la voiture. Cet essai va vous permettre de détecter les bruits anormaux, parasites ou encore même les vibrations perturbantes. Un petit tour suffit pour contrôler l’état de la mécanique.

En route !

Inspectez l’état intérieur et extérieur du véhicule, puis essayez-le. Si vous n’êtes pas sûr de vous, faites appel à un ami connaisseur en mécanique. Mieux encore : demandez une inspection par un spécialiste Trustoo !

Préférez l’essai d’un véhicule en journée. Cela permet d’avoir une bonne visibilité sur le véhicule et tous les potentiels défauts.

Lors de la conduite, ne soyez pas timide !

  • N’hésitez pas à essayer toutes les vitesses, même la marche arrière : il ne doit y avoir aucun craquement sinon cela signifie qu’il y a un problème.
  • Roulez dans des situations différentes : centre-ville, chemins, autoroute.
  • Attachez bien votre ceinture, et n’ayez pas peur de solliciter les freins : un bon coup sec ! Rien de tel pour se faire un avis sur la qualité et l’état du système de freinage.

Posez vos questions !

Profitez du test de conduite pour poser toutes vos questions au vendeur :

  • Quelle est la consommation du véhicule ?
  • Quelle utilisation du véhicule le propriétaire en faisait-il ?
  • Est-il la première main de cette voiture ?
  • Vérifiez et demandez si il y a des éléments manquants : des services supplémentaires par exemple.
  • Le vendeur a-t-il déjà eu un ou plusieurs accident(s) avec le véhicule en question ? Des réparations ont-elles été effectuées ?
  • Quelle est la raison de la vente de son véhicule ?

Profitez-en également pour entamer une phase de négociation de prix. Vous verrez vite si le vendeur est ouvert et réceptif.

N’oubliez pas que les spécialistes Trustoo trouvent des leviers de négociation qui peuvent vous faire économiser sur l’achat d’un véhicule d’occasion.

Pour conclure le contrôle du véhicule, veillez à vérifier le châssis, les niveaux des fluides et liquides, l’immatriculation du véhicule, sa référence ainsi que le Numéro d’Identification du Véhicule.

De la même façon, faites un point sur son passé et son historique : assurez-vous qu’elle appartient bien au « dit » propriétaire !

5 – Signez un accord

Ça y est, vous avez trouvé l’occasion qu’il vous faut ! Pensez bien à négocier le prix ou d’autres services avec le véhicule. En effet, la négociation est toujours possible si vous avez trouvé des défauts non mentionnés. Utilisez-les en tant que le levier de négociation.

Lors d’un accord final entre les deux parties, deux types de promesses existent.

La promesse de vente

En tant qu’acheteur, vous cherchez une voiture d’occasion à acheter auprès d’un particulier. Vous épluchez de nombreuses annonces en ligne sur différents sites et analysez toutes les offres. Enfin ! Vous venez de trouver une belle occasion correspondant en tout point à vos critères.

Dès lors, vous contactez le vendeur, effectuez une inspection du véhicule, et lui demandez un maximum d’informations (concernant la révision, les éventuelles réparations, les rayures et l’état général du véhicule). Convaincu, vous décidez d’acheter ce véhicule. Vous voulez à tout prix éviter que ce dernier la vende à un tiers.

Il va donc falloir acter cet achat à l’aide d’une promesse qui engage le vendeur. Cette promesse est une sécurité qui vous assurera la réservation du véhicule.

Pour acter la vente, trouvez un modèle de promesse en ligne et envoyez-lui le document. Demandez-lui de le remplir et de vous le renvoyer, daté, signé.

N’oubliez pas que pour être valide, le contrat de vente doit être signé par les deux parties.

La promesse d’achat

Le vendeur a pris le temps de déposer sa voiture sur les différents sites de petites annonces. Vous le contactez et souhaiter l’acheter. Par la suite, vous organisez un rendez-vous pour une inspection du véhicule. Si la voiture vous convient mais que vous n’êtes pas en mesure d’effectuer l’achat sur place, il vous faudra signer une promesse d’achat. Sous peine de voir le véhicule vous passer sous le nez !

De nos jours, avec internet, les ventes ne sont plus uniquement locales. Effectivement, de plus en plus de ventes se font à l’échelle nationale. Il arrive parfois même qu’elles se fassent par téléphone sur des sites de petites annonces en ligne. Le vendeur peut fournir une grande quantité de photos. Si un acheteur est très confiant et qu’il peut voir sa voiture sous les moindres détails, la vente à distance sera facilitée.

Quoi qu’il en soit, sur place ou à distance, si vous souhaitez acter l’achat d’un véhicule auprès d’un particulier, pensez à lui fournir une promesse d’achat. Cet engagement permettra d’acter la vente.

Le vendeur vous trouvera un modèle de promesse, l’imprimera, le remplira entièrement avec ses informations, celles du véhicule et les vôtres. Vous n’aurez plus qu’à la signer. Si besoin, demandez-lui de vous l’envoyer par voie postale, ou par e-mail.

Lorsque vous aurez renvoyé la promesse, la vente sera actée.

6 – Gérez l’administratif

Une fois que vous êtes tombés d’accord sur l’échange, plusieurs certificats doivent vous être fournis pour que la vente soit faite dans les règles.

Le contrôle technique

Si le véhicule a plus de 4 ans, il doit obligatoirement être accompagné du contrôle technique. Vous pouvez également demander la fiche d’identification du véhicule en cas de contrôle technique.

Le CSA (ou certificat de non-gage)

Le vendeur doit également vous fournir le Certificat de Situation AdministrativeFaites une vérification de ce document. Même s’il n’est pas obligatoire, il vaut mieux l’exiger avant toute transaction. Ainsi, vous éviterez de vous retrouver avec un véhicule qui ne vous appartient pas ; ce document CSA est aussi appelé certificat de non-gage.

Si le vendeur a déjà déclaré la cession sur le site gouvernemental de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), celui-ci peut vous donner le code de cession qui vous facilite les démarches pour l’immatriculation du véhicule.

La carte grise

La carte grise doit vous être donnée barrée avec le nom de l’acquéreur (vous) , le kilométrage, la date et l’heure de la vente. Assurez vous bien de sa validité ! La carte grise doit être au nom du vendeur (pour les particuliers). Si vous ne le connaissez pas, demandez à vérifier son identité. Assurez-vous également que les numéros de série sont bien ceux indiqués sur la plaque d’identification du véhicule.

Une fois tous ces documents en votre possession, entamez les démarches d’immatriculation de l’ANTS pour votre véhicule. Ainsi, vous recevrez votre certificat d’immatriculation en recommandé par la poste.

7 – Organisez le rapatriement

Pour rapatrier le véhicule, assurez-vous d’être assuré. Sans cela, vous ne pourrez pas prendre la route. Sachez que le jour de la vente, le véhicule est encore assuré par l’assurance du vendeur de la voiture. Si jamais vous ne concluez pas la vente sur place, vous pouvez toujours vous faire livrer le véhicule à votre domicile directement en contactant un professionnel.

Quelques conseils

Voici quelques conseils supplémentaires pour vous assurer de faire la bonne affaire !

Attention au kilométrage

Il vaut mieux un véhicule d’occasion récent à fort kilométrage qu’un véhicule d’occasion plus ancien avec un faible kilométrage. Le premier véhicule a forcément réalisé de longs trajets où le moteur, à bonne température, n’a aucunement forcé, tandis que le second a effectué de petits trajets urbains.

Or un moteur utilisé à froid accélère l’usure, le pot d’échappement n’a pas le temps d’évacuer la condensation et rouille plus rapidement. Le démarreur, la batterie et l’alternateur sont fortement sollicités par les démarrages successifs et les freins plus utilisés.

En conclusion, faible kilométrage n’est pas nécessairement synonyme de bonne affaire pour un véhicule d’occasion. De plus, les voitures sont de plus en plus fiables. On peut faire plus de 100.000 km sans inconvénient majeur avec une petite cylindrée bien menée.

Pas de précipitation

Veillez à fuir les vendeurs trop pressés. En effet, ils mettent la pression pour conclure la vente rapidement, ils peuvent aussi prétexter de nombreuses propositions concurrentes ou vous accorder un rabais substantiel si vous signez immédiatement.

Gardez la tête froide et prenez toujours au moins 24 heures de réflexion avant de verser le moindre centime d’euro. Mettez ce délai à profit pour vérifier l’identité du vendeur (qui doit toujours être celle du détenteur de la carte grise lors d’une transaction entre particuliers). Bien souvent, la précipitation cache une anomalie (véhicule gagé, crédit impayé), voire une arnaque (véhicule volé ou maquillé).

Méfiez-vous également d’une revente anticipée. Si le certificat d’immatriculation n’a été émis que quelques semaines auparavant, soyez vigilant : rien ne justifie une transaction aussi rapide, vous allez au-devant d’une mauvaise surprise.

Attention au moyen de paiement

Le paiement en liquide est à bannir à 100 %, car vous n’aurez aucune preuve matérielle de la transaction. C’est beaucoup trop risqué.

Le virement bancaire, quant à lui, est le moyen de paiement le plus utilisé par les acheteurs de voitures d’occasion. Cependant, les vendeurs se plaignent parfois du retard de disponibilité des fonds.

Le chèque de banque est aussi un moyen plus sûr, selon les vendeurs. Cela permet de vérifier la disponibilité des ressources. Néanmoins, les vendeurs réagissent de la même manière qu’en cas de virement.

Mais l’exception confirme la règle : nombreux sont les vendeurs qui acceptent le virement et/ou le chèque de banque. Tentez le coup !

Finalement, une autre solution plus digitale est envisageable : il s’agit du paiement sécurisé en ligne. Ce nouveau type de paiement (PayPal ou Western Union par exemple) est plus souple et garantie une transaction plus sereine.

Par ailleurs, ces plateformes de paiement sont conçues spécialement pour faciliter les transactions entre acheteurs et vendeurs de voiture d’occasion. En effet, il est possible de réaliser une proposition et de la sécuriser jusqu’à la réception de la voiture chez l’acheteur. Ensuite, le paiement est séquestré dans un compte bloqué et versé au vendeur dès que la transaction est actée par l’acheteur.

Une chose est certaine : les vendeurs malhonnêtes ne s’aventureront pas à conclure une transaction via une application de paiement sécurisé. Dans la mesure du possible, privilégiez ce mode de paiement !
Besoin d'aide trustoo Besoin d'aide trustoo

Besoin d'aide ?

Contactez-nous !

Un conseiller est là pour vous accompagner, tous les jours de 9h à 20h.

01 76 34 05 30