Peut-on conduire en toute sécurité avec le coffre ouvert ?

N°1 de l’inspection de véhicules d’occasion en France

Découvrir nos services :


Le coffre de votre véhicule est le compartiment de rangement principal de celui-ci. C’est là que sont stockés les bagages, les pièces supplémentaires du véhicule comme la roue de secours ou le kit anti-crevaison et parfois même certaines autres pièces comme la batterie ou la boîte à fusibles. Le coffre est généralement situé à l’extrémité opposée au moteur. Si le verrou du coffre tombe en panne et qu’il s’ouvre pendant que vous conduisez, il est préférable de se ranger et de le fermer, car un coffre ouvert peut considérablement réduire votre visibilité.

Quelques points à connaître sur la conduite avec un coffre ouvert

  • Il peut arriver que vous ayez à transporter des objets plus grands que votre coffre, ce qui vous oblige à le laisser celui-ci partiellement ouvert. Si c’est le cas, assurez-vous que l’objet est bien attaché avant de prendre la route. En outre, utilisez davantage les rétroviseurs latéraux du conducteur et du passager, car vous ne pourrez pas voir aussi bien hors du rétroviseur.
  • Une autre précaution à prendre lorsque vous conduisez avec le coffre ouvert est de rouler lentement. Il est préférable d’éviter les autoroutes et de prendre les routes secondaires pour arriver à destination. Il est déconseillé de conduire sur de longues distances avec le coffre ouvert, car cela laisse plus de place à l’erreur.
  • Essayez également de ne pas passer sur des dos d’âne et faites attention aux nids de poule. Même si vous avez fixé votre chargement solidement, le fait de les heurter peut aisément provoquer des mouvements au niveau des attaches et entraîner la chute de ce qui se trouve dans votre coffre. Comme votre coffre est déjà ouvert, rien n’empêche votre cargaison de tomber complètement de votre voiture en cas de problème. Restez donc prudent lorsque vous roulez sur des routes cahoteuses ou bosselées.
  • Avant même de commencer à conduire, assurez-vous que vous pouvez voir à travers vos rétroviseurs et réglez-les au besoin. Vérifiez les objets dans le coffre, fixez le coffre dans une position et assurez-vous que tout est bien attaché avant de commencer à conduire. En outre, soyez conscient de la circulation autour de vous et pratiquez une conduite défensive, car il peut être particulièrement dangereux d’avoir un accident dans ces conditions. L’objet peut se détacher et le coffre ouvert peut endommager d’autres véhicules.

 

Il n’est pas recommandé de conduire avec un coffre ouvert, mais si vous devez transporter un objet de grande taille, faites-le avec prudence. Fixez l’objet à l’aide de sangles et assurez-vous que le coffre reste également en place. Restez à l’écart de l’autoroute et des autres routes principales si possible. En outre, soyez attentif aux dangers de la route lorsque vous conduisez.