Signes courants que votre courroie de transmission est lâche

N°1 de l’inspection de véhicules d’occasion en France

Découvrir nos services :

Le signe le plus courant d’une courroie de transmission desserrée est le bruit

Ce bruit peut aller d’un grincement à peine audible à un crissement d’oreille. Cela peut se produire lorsque vous conduisez ou lorsque votre moteur tourne au ralenti. Dans les deux cas, une courroie de transmission bruyante est un problème auquel vous devez faire face, car cela signifie probablement que la tension de la courroie est trop faible. Si le problème n’est pas réglé rapidement, la courroie peut se desserrer et endommager les composants du moteur.

Gardez cependant à l’esprit que le bruit n’est pas toujours le signe d’une courroie desserrée, il peut également être dû à d’autres problèmes de maintenance, à l’usure normale, à des fuites de liquides ou même aux conditions météorologiques. Souvent, une courroie mouillée grince, mais le grincement s’arrête une fois qu’elle est sèche.

L’un de nos mécaniciens peut vérifier si votre véhicule présente des problèmes de courroie de transmission et s’assurer qu’elle n’est pas fissurée ou sèche et qu’elle est bien serrée contre toutes les poulies et les roues. Il se peut que la courroie doive être remplacée ou que la tension doive être ajustée.

Si vous faites vérifier régulièrement votre courroie de transmission, les problèmes peuvent être identifiés dès les premiers stades et vous pourrez les faire réparer en temps utile. Ainsi, la courroie ne se détachera pas ou ne se brisera pas, ce qui pourrait endommager les composants du moteur ou vous laisser en rade sur le bord de la route.