Comment vérifier vos pneus ?

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Vérifiez la profondeur de la bande de roulement

Évaluez la profondeur de sculpture de vos pneus pour vous assurer que vous avez suffisamment de traction pour adhérer à la route. Le test de la pièce de 1€ est un moyen simple de le faire. Il suffit de placer la pièce dans la bande de roulement et si vous ne voyez pas le bord doré de la pièce, les pneus sont encore bons. En effet, cela signifie qu’il y a plus de 4mm de gomme sur les pneus. Notons que le contrôle technique impose un minimum entre 2 et 3 mm de gomme.

Vérifiez la pression des pneus

Utilisez un manomètre pour vous assurer que vos pneus sont correctement gonflés, puis remplissez vos pneus d’air au besoin. Pour vérifier votre pression, enlevez le capuchon de la tige de soupape, appuyez uniformément sur la tête du manomètre sur la tige de soupape, utilisez une pression ferme pour que le sifflement cesse. Retirer le manomètre et lire la pression. Comparez cette pression à la pression de gonflage recommandée pour votre véhicule. Vérifiez toujours vos pneus lorsqu’ils sont froids (après avoir été assis pendant au moins 3 heures ou avant d’avoir conduit 1 mille à vitesse modérée). Ne jamais prendre la pression à chaud !

Vérifiez l’état et l’âge des pneus

En plus de la profondeur de sculpture et de la pression de gonflage, vous devriez également inspecter vos pneus pour déceler tout dommage ou toute condition qui justifierait leur remplacement. Examinez la bande de roulement et les flancs à la recherche de coupures, éraflures, perforations, bosses ou fissures. Si vous voyez quelque chose de suspect, demandez à un professionnel du service des pneus d’y jeter un coup d’œil de plus près.

Vous voulez aussi garder un œil sur l’âge de vos pneus. Selon la quantité que vous conduisez chaque année, la bande de roulement de votre pneu peut durer des années, mais ce n’est pas parce qu’elle n’est pas usée que vos pneus n’ont pas besoin d’être remplacés. Bridgestone, conformément aux normes de l’industrie, recommande que les pneus soient retirés du service au plus tard dix ans après la date de fabrication.

Pour déterminer l’âge de vos pneus, il suffit de regarder le marquage DOT sur le flanc. A la fin de l’estampillage DOT, il y aura un numéro à 4 chiffres. C’est le code de la date. Les deux premiers chiffres sont la semaine et les deux derniers sont l’année. Par exemple, 4617 vous indiquerait que le pneu a été fabriqué la 46e semaine de 2017.

Maintenant que vos pneus sont vérifiés, vous pouvez vous pencher sur les freins ou continuer à inspecter l’extérieur du véhicule.