Comment diagnostiquer une fuite de liquide ?

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Peu de choses sont pires que d’entrer dans le garage et de voir une flaque d’un liquide inconnu sous votre véhicule. Les fuites de liquide ne sont pas rares et sont simplement un signe d’usure au fur et à mesure que le véhicule vieillit. Les fuites peuvent aller d’une fuite d’essence extrêmement dangereuse à un désagrément plus important qu’un danger réel, une fuite de liquide d’essuie-glace ou de l’eau normale provenant de la vidange de la climatisation.

 

Il est essentiel d’identifier correctement le liquide qui fuit, car certaines fuites de liquide peuvent être dangereuses et peuvent entraîner de graves dommages au moteur ou à d’autres composants vitaux. En outre, une identification correcte du liquide peut vous aider à découvrir les petits problèmes avant qu’ils ne se transforment en une facture de réparation importante.

 

Voici quelques-unes des fuites les plus courantes qui se produisent dans les véhicules et comment les identifier : 

Étape 1 : Essayez de déterminer d’où vient la fuite

La plupart des fluides d’un véhicule ont une couleur, une odeur ou une viscosité qui leur est propre.

 

Identifier le fluide peut aider à réduire la taille de la fuite et éventuellement à en déterminer l’origine. Placez du papier blanc ou du carton sous la voiture à l’endroit où vous pensez que la fuite provient, afin de pouvoir vérifier le liquide.

 

Voici quelques-uns des liquides les plus courants qui s’échappent d’une voiture :

 

Liquide de refroidissement ou antigel 

Ce liquide est souvent de couleur néon verdâtre, il peut aussi être rose ou orange vif. Il est collant et de faible viscosité. Le liquide de refroidissement est l’une des fuites les plus courantes dans les voitures. Une fuite grave doit être réparée le plus rapidement possible. Une fuite de liquide de refroidissement peut entraîner une surchauffe du moteur car elle contribue à réguler la température du moteur. Faites vérifier toute fuite le plus rapidement possible.

 

Vérifiez l’étanchéité du radiateur, de la pompe à eau, des bouchons du noyau du moteur, des durites de chauffage et des durites du radiateur.

 

Le niveau du liquide de refroidissement doit être vérifié lorsque le moteur est froid. Le réservoir de trop-plein de liquide de refroidissement doit indiquer le niveau du liquide de refroidissement. Si le niveau de liquide n’atteint pas la ligne complète, il peut y avoir une fuite.

 

N’ajoutez jamais d’eau pure dans le système, utilisez un mélange 50/50 d’eau distillée et d’antigel. Le liquide de refroidissement ne doit jamais être ajouté à un moteur chaud. Laissez le moteur refroidir d’abord.

 

Huile

Les fuites d’huile sont une autre fuite de liquide courante. Si la flaque que vous avez trouvée sur le sol du garage est de l’huile, vous devez faire inspecter et réparer le véhicule dès que possible. Une fuite d’huile peut entraîner de graves dommages au moteur si toute l’huile s’échappe du moteur.

 

L’huile usagée est noire ou brun foncé, tandis que l’huile neuve a une couleur brun jaunâtre. L’huile a une odeur d’huile et une viscosité très élevée. Un certain nombre de composants du moteur peuvent être responsables d’une fuite d’huile. Dans la plupart des cas, un mécanicien professionnel doit inspecter et réparer le système.

 

Voici quelques éléments qui peuvent être à l’origine d’une fuite d’huile : un filtre à huile mal installé ou un joint qui fuit, un bouchon de carter d’huile desserré et un joint d’huile usé ou qui fuit.

 

Vérifiez les niveaux d’huile dans la voiture en retirant la jauge (la poignée est souvent jaune) et en l’essuyant avec une serviette. Remettez la jauge dans le réservoir d’huile et retirez-la à nouveau. La jauge doit comporter un repère haut et un repère bas et le niveau d’huile doit se situer entre les deux. Si le niveau est inférieur à la marque inférieure, le système doit être inspecté, car il y a de fortes chances qu’il y ait une fuite.

 

L’essence 

Si la flaque d’eau dans votre garage sent l’essence, vous devez faire inspecter et réparer le véhicule dès que possible. Les fuites d’essence peuvent être dangereuses. Bien qu’un certain nombre d’éléments puissent entraîner des fuites de carburant, le problème le plus courant est un réservoir d’essence qui fuit. Si la flaque se trouve près de l’arrière de la voiture, il s’agit presque toujours d’un problème de réservoir d’essence.

 

Si la flaque se trouve à l’avant de la voiture, il peut s’agir d’un problème de filtre à carburant, d’un injecteur de carburant qui fuit, d’une fuite dans la conduite de carburant ou même d’un simple problème comme l’absence de bouchon de réservoir qui peut provoquer une forte odeur d’essence. Quelle que soit l’origine de la fuite, la voiture doit être réparée le plus rapidement possible. Ne conduisez pas le véhicule tant que la fuite n’a pas été identifiée et réparée.

 

Liquide de frein 

Les fuites de liquide de frein sont généralement rares, mais elles se produisent. Recherchez un liquide clair ou de couleur brun jaunâtre. Il aura un aspect huileux mais sera plus fin que l’huile. Si vous trouvez une flaque de liquide de frein, ne conduisez pas le véhicule. Faites inspecter et réparer le véhicule immédiatement. Si nécessaire, faites-le remorquer, car il n’est pas sûr de le conduire.

 

Un manque de liquide de frein, dû à la fuite, peut entraîner une défaillance des freins car le système de freinage fonctionne à la pression hydraulique et s’il n’y a pas assez de liquide, le système de freinage peut tomber en panne.

 

Vérifiez le réservoir du maître-cylindre de frein. Il est généralement situé près de la cloison pare-feu à l’arrière du compartiment moteur. Si vous ne le trouvez pas, consultez votre manuel d’utilisation. Les véhicules plus récents ont généralement un réservoir translucide sur lequel est marqué un trait « plein ». Les véhicules plus anciens ont un réservoir métallique dont le bouchon est maintenu par une pince à ressort. Vérifiez la quantité de liquide de frein dans le réservoir.

 

Liquide de transmission 

L’huile de transmission automatique est rouge foncé ou brunâtre en vieillissant et rouge clair ou rosâtre à l’état neuf. Certains liquides de style plus récent commencent par être marron clair. Il est épais et ressemble un peu à de l’huile. Une fuite de liquide de transmission laisse généralement une flaque à l’avant ou au milieu du véhicule. Une fuite de liquide de transmission peut entraîner de graves dommages à votre transmission.

 

Le liquide de transmission ne lubrifie pas seulement les composants de la transmission, il aide à évacuer la chaleur. Un manque de liquide de transmission peut conduire à une surchauffe, un broyage et finalement la destruction de la transmission. Une fuite de transmission peut entraîner une réparation très coûteuse si elle n’est pas traitée rapidement. Faites inspecter et réparer le véhicule immédiatement.

 

Vous pouvez vérifier le niveau du liquide de transmission en retirant la jauge de liquide de transmission. Si vous n’êtes pas sûr de son emplacement, consultez votre manuel du propriétaire. Le moteur doit être réchauffé avant de vérifier le niveau du liquide de transmission.

 

Retirez la jauge et essuyez-la avec un chiffon. Remettez la jauge en place, puis retirez-la. La jauge doit avoir une ligne complète. Si les niveaux de liquide sont inférieurs à la ligne pleine, il peut y avoir une fuite.

 

Certains véhicules n’ont pas de jauge standard et doivent être contrôlés par le biais d’un bouchon de remplissage sur la transmission.

 

Avertissement 

Vérifiez la couleur et le toucher du liquide de transmission. Il doit être clair et avoir une teinte rosée. S’il est brun ou noir et s’il semble contenir des particules, la transmission doit être inspectée pour détecter d’éventuels problèmes.

 

Liquide d’essuie-glace  

Le liquide d’essuie-glace est bleu, vert ou parfois orange, mais dans la plupart des cas, il est bleu. Il a l’apparence et la sensation de l’eau, car il s’agit principalement d’eau à laquelle on a ajouté un peu d’ammoniaque pour améliorer sa capacité de nettoyage avec un peu de colorant.

 

Une flaque de liquide d’essuie-glace apparaîtra près de l’avant de la voiture. Une fuite de liquide d’essuie-glace ne met pas la vie en danger, mais elle peut être gênante. Vérifiez si le réservoir et les conduites de liquide d’essuie-glace présentent une fuite. Le système doit être réparé en temps utile, car conduire avec un pare-brise sale peut être dangereux.

 

Le liquide de direction assistée 

Tout comme le système de freinage, le système de direction assistée repose sur l’hydraulique et il est important que le niveau de liquide soit approprié. Un faible niveau de liquide de direction assistée rend le véhicule difficile à diriger et peut endommager les composants.

 

Le liquide de direction assistée est rouge ou brun clair lorsqu’il est neuf, puis devient plus foncé en vieillissant. Il a une faible épaisseur. Si vous trouvez une tache rouge, brune ou noire sur le sol du garage et que vous remarquez que le véhicule est plus difficile à diriger ou qu’il fait un bruit de gémissement en tournant, vous devez faire inspecter et réparer le véhicule immédiatement pour éviter d’endommager les composants de la direction assistée.

 

Localisez votre réservoir de liquide de direction assistée, qui se trouve généralement près de la pompe de direction assistée, il doit être clairement indiqué sur le bouchon. L’emplacement peut varier, alors consultez votre manuel du propriétaire si vous ne le trouvez pas.

 

Le réservoir peut être en plastique translucide, ce qui vous permettra de voir le niveau du liquide dans le réservoir. D’autres véhicules peuvent être équipés d’une jauge intégrée au bouchon du réservoir. Vérifiez les niveaux de liquide selon les instructions du fabricant. Certains véhicules nécessitent un moteur chaud alors que d’autres préfèrent un moteur froid. Si le niveau de liquide est bas, cela peut être dû à une fuite.

 

L’eau 

C’est la meilleure sorte de flaque à trouver sur le sol du garage. L’eau forme généralement des flaques sur le sol du garage parce que la climatisation a été mise en marche et que de la condensation s’est accumulée sur le condenseur. C’est normal et ne devrait pas poser de problème.

Étape 2 : Résolvez le problème

La vérité est qu’un mécanicien professionnel devrait s’occuper de la plupart des fuites de liquide. La plupart des fuites sont dues à un problème de composant ou de joint défectueux et peuvent nécessiter des procédures de diagnostic spéciales pour lesquelles un mécanicien peut vous aider.

 

Dans de nombreuses voitures modernes, un voyant d’avertissement s’allume lorsque certains liquides s’épuisent, ce qui, dans certains cas, peut indiquer une fuite. Les voyants d’alerte pour l’huile, le liquide de refroidissement et le liquide de lave-glace sont courants. Si l’un de ces voyants s’allume, vous devez vérifier les niveaux et faire le plein. Bien qu’il soit normal que le liquide de lave-glace soit épuisé, si le voyant d’alerte de l’huile ou du liquide de refroidissement s’allume souvent, vous devez faire inspecter le système pour détecter tout problème.

 

Si vous êtes sûr de pouvoir travailler sur votre propre véhicule, vous devez réparer la fuite dès que possible. Si vous n’êtes pas à l’aise pour travailler sur votre véhicule ou si vous n’avez tout simplement pas le temps, nos mécaniciens mobiles se feront un plaisir de venir chez vous ou sur votre lieu de travail pour inspecter et réparer votre fuite de liquide.

 

N’oubliez pas de ne pas conduire le véhicule si vous n’êtes pas sûr de pouvoir le faire, par exemple en cas de fuite de carburant ou de problème de freins. Si vous n’êtes pas sûr, ne le conduisez pas pour votre sécurité. Demandez à un mécanicien qualifié, comme celui de Trustoo, de venir diagnostiquer la fuite pour vous.