La voiture sent les gaz d’échappement ?

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L’odeur des gaz d’échappement d’une voiture peut être carrément dangereuse et indique absolument un problème qui doit être résolu le plus rapidement possible. Si le conducteur ou l’un de ses occupants est exposé à une irradiation oculaire due aux fumées, les niveaux d’émission sont en dehors des niveaux de sécurité acceptés et peuvent constituer un danger.

 

Si l’odeur des gaz d’échappement dans la voiture est un problème permanent, il est très probable qu’il y ait une fuite dans le système d’échappement. Une odeur d’œuf pourri provenant de l’orifice d’échappement peut indiquer un problème avec le convertisseur catalytique. Une odeur d’essence lourde provenant du tuyau d’échappement peut être le résultat d’un capteur d’oxygène défaillant et quelque chose d’aussi simple qu’un joint de porte dégradé qui laisse entrer les gaz d’échappement peut entraîner une odeur de gaz d’échappement dans l’habitacle.

 

Quelle qu’en soit la cause, les gaz d’échappement peuvent être mortels et le véhicule doit être inspecté immédiatement.

Comment fonctionne ce système

Le système d’échappement évacue les gaz d’échappement produits par la combustion du moteur. Il est composé de plusieurs éléments différents.

 

Collecteurs d’échappement 

Les collecteurs d’échappement sont reliés à la culasse et sont responsables de l’admission d’air du moteur. Les collecteurs d’échappement évacuent les gaz d’échappement des cylindres en combinant le tout dans un seul tuyau.

 

Capteurs d’oxygène 

Les capteurs d’oxygène mesurent le rapport entre l’oxygène et les gaz d’échappement et transmettent cette information à l’ordinateur du véhicule afin qu’il puisse ajuster la quantité de carburant ajoutée à l’air entrant dans le moteur.

 

Convertisseur catalytique 

Le convertisseur catalytique transforme le monoxyde de carbone et les hydrocarbures en eau et en dioxyde de carbone, ce qui est plus respectueux de l’environnement. Les convertisseurs catalytiques sont exigés par presque tous les États.

 

Silencieux 

Le silencieux réduit le bruit créé par les différentes explosions qui se produisent dans le moteur.

 

Tuyau d’échappement 

Les gaz d’échappement passent par les composants énumérés ci-dessus, puis dans le tuyau d’échappement et sont envoyés dans l’air.

Les raisons les plus courantes de ce phénomène sont les suivantes

Fuite de gaz d’échappement 

Si l’odeur des gaz d’échappement se trouve à l’intérieur de l’habitacle du véhicule, une fuite dans le système d’échappement en est presque toujours la cause. Une fuite peut se développer n’importe où dans le système d’échappement et cela peut entraîner une forte odeur de gaz d’échappement dans le véhicule. La fuite peut se développer dans le silencieux, le tuyau d’échappement ou même le collecteur. Lorsque le gaz d’échappement fuit dans le compartiment moteur, il se fraye un chemin jusqu’à l’habitacle du véhicule par les différents systèmes de ventilation du véhicule. Une odeur persistante de gaz d’échappement dans l’habitacle peut être très dangereuse et la voiture doit être inspectée immédiatement.

 

Mauvais joints des portes ou des fenêtres 

Les joints de portes et de fenêtres peuvent se dégrader avec le temps et s’ils sont défaillants, les gaz d’échappement peuvent s’infiltrer dans la voiture. Cela peut créer une situation de conduite dangereuse et les joints doivent être inspectés et réparés immédiatement.

 

Défaillance du convertisseur catalytique 

si l’odeur ressemble à celle d’œufs pourris, elle est probablement due à une défaillance du convertisseur catalytique. Lorsque le convertisseur commence à tomber en panne, il ne décompose plus le soufre créé par le moteur, ce qui entraîne une forte odeur d’œufs pourris. Les pots catalytiques doivent être remplacés, ils ne peuvent pas être réparés.

 

Cœur de chauffe défaillant 

Une odeur de brûlé d’anti-free dans la voiture est probablement liée à une fuite dans le noyau de chauffage. Le radiateur lui-même peut être fissuré et fuir ou un tuyau qui entre ou sort du radiateur peut être fendu et fuir. De mauvais joints d’étanchéité dans le noyau de chauffe peuvent également être à l’origine de ce problème. Dans la plupart des cas, une flaque d’antigel peut être observée sous la voiture après qu’elle ait été garée pendant un certain temps.

 

Bien qu’elle ne mette pas la vie en danger, une fuite suffisamment importante videra la voiture de son antigel, ce qui fera chauffer le moteur. Cela peut entraîner un certain nombre de réparations plus sérieuses et plus coûteuses.

 

Défaillance du capteur d’oxygène 

Un capteur d’oxygène mesure exactement la richesse ou la pauvreté des gaz d’échappement lorsqu’ils quittent la chambre de combustion. L’ordinateur du véhicule utilise ces données pour ajuster la quantité de carburant entrant dans le moteur. Si le capteur est sale ou défaillant, il peut envoyer des mesures incorrectes. Si les gaz d’échappement provenant du tuyau d’échappement sentent l’essence, l’ordinateur du véhicule envoie trop de gaz dans les injecteurs de carburant et il ne brûle pas tout.

 

Filtre à air d’habitacle bouché 

C’est une question de temps, mais cela arrive dans certains cas. Un filtre à air d’habitacle très bouché peut entraîner l’aspiration de l’air dans l’habitacle par d’autres orifices, ce qui peut provoquer une légère odeur d’échappement. Si l’odeur d’échappement est forte, ce n’est probablement pas le coupable.