Les raisons derrière les problèmes électriques

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La batterie et le reste du système électrique sont des composants absolument essentiels d’un véhicule. Elle permet non seulement de démarrer le véhicule, mais elle alimente également tous les accessoires de confort tels que la climatisation, la radio et les vitres électriques.

Les problèmes du système électrique peuvent rapidement s’aggraver et affecter d’autres composants de votre véhicule. Les problèmes du système électrique doivent être traités rapidement et par un professionnel.

Comment fonctionne ce système

Les composants de base du système électrique sont la batterie, le démarreur et l’alternateur.

 

La batterie fournit tout le courant électrique au véhicule avant que celui-ci ne démarre, y compris les systèmes de carburant et d’allumage, qui sont responsables du démarrage du véhicule.

 

Le démarreur utilise une petite quantité d’énergie provenant de la batterie pour faire tourner le volant, qui fait tourner le vilebrequin, déplaçant ainsi les pistons. Une fois le véhicule en marche, l’alternateur prend le relais et maintient la batterie chargée et le système électrique en fonctionnement. Si un véhicule démarre avec un alternateur défectueux, il ne fonctionnera pas longtemps.

Les raisons les plus courantes pour lesquelles cela se produit sont les suivantes

Problèmes de batterie 

Si le véhicule ne démarre pas ou n’essaie même pas de se retourner, il y a de fortes chances que la batterie soit le problème. La plupart des véhicules sont équipés d’un voyant d’avertissement de batterie qui s’allume en cas de problème de batterie ou d’un autre composant du système électrique. Dans de nombreux cas, une batterie déchargée est due au fait que les feux sont laissés allumés. Avec le temps, les batteries se dégradent et doivent être remplacées. Attendez-vous à ce qu’une batterie typique dure trois à quatre ans. La corrosion de la batterie peut accélérer sa disparition, donc garder une batterie propre peut aider à prolonger sa durée de vie.

 

Câbles de batterie corrodés 

Les câbles de batterie sont chargés de transférer le courant de la batterie aux composants électriques du véhicule. Si le véhicule ne démarre pas, émet un clic ou si la radio et d’autres composants électriques ne fonctionnent pas, les câbles peuvent être à l’origine du problème. Là encore, la corrosion peut corroder le câble et les bornes de la batterie. Dans la plupart des cas, les câbles de batterie ne peuvent pas être réparés et doivent être remplacés.

 

Dysfonctionnement de l’alternateur 

L’alternateur convertit la puissance que le vilebrequin produit en énergie électrique, qui charge la batterie. Si l’alternateur ne produit pas assez de tension, la batterie peut s’éteindre. Dans la plupart des cas, une défaillance de l’alternateur déclenche l’allumage du voyant Batterie. Si l’alternateur tombe complètement en panne, la voiture finira par s’arrêter de rouler car la batterie n’est pas rechargée. Des lumières tamisées, un grincement ou un ronronnement peuvent tous être des symptômes d’un alternateur défaillant.

 

Défaut de fonctionnement du régulateur de tension 

Le régulateur de tension est connecté à l’alternateur, il contrôle la quantité de tension que l’alternateur envoie à la batterie. Si ce composant fonctionne mal, l’alternateur n’enverra pas la tension correcte à la batterie. Les symptômes d’un régulateur de tension défaillant comprennent l’allumage de la lumière de la batterie, l’affaiblissement des lumières, l’affaiblissement ou le clignotement des lumières du tableau de bord et le fait que le moteur peut commencer à hésiter.

 

Rupture de la courroie serpentine 

La courroie serpentine aide à entraîner l’alternateur et si elle se casse, l’alternateur ne fonctionnera plus.

 

Fusible grillé 

Si un accessoire spécifique ne fonctionne pas, comme la radio ou les lève-vitres électriques, un fusible grillé peut être responsable.

 

Lien fusible défectueux ou grillé 

Les fusibles sont des connecteurs à haute capacité qui protègent les accessoires branchés directement sur la batterie. Avec le temps, ils tombent en panne et, dans certains cas, brûlent soudainement. Les symptômes les plus courants sont une pause avant que le démarreur ne tourne et un fonctionnement lent des accessoires.