Remplacement des convertisseurs catalytiques

N°1 de l’inspection de véhicules d’occasion en France

Découvrir nos services :

Qu’est-ce que le convertisseur catalytique ?

Le convertisseur catalytique est un composant lié aux émissions qui est monté dans le tuyau d’échappement. Son but est de surchauffer les particules imbrûlées dans les gaz d’échappement qui sont expulsés du moteur. Lorsque le moteur tourne, le convertisseur catalytique se réchauffe jusqu’à une température de fonctionnement de 500-1200 °C. À cette température, les particules contenues dans les gaz d’échappement « sales » sont brûlées et transformées en vapeur d’eau et en dioxyde de carbone. Le catalyseur à l’intérieur est presque toujours composé de métaux précieux tels que le platine, le rhodium ou le palladium. Lorsque le catalyseur n’est pas capable de brûler les hydrocarbures non brûlés dans les gaz d’échappement, une odeur désagréable peut se dégager, on peut ressentir un mauvais fonctionnement ou un raté d’allumage, ou un voyant peut s’allumer.

 

N’oubliez pas :

Pour la plupart des voitures, le convertisseur catalytique doit être soudé aux tuyaux d’échappement. Les mécaniciens ne peuvent effectuer ce service que si vous disposez d’un convertisseur catalytique à montage direct acheté chez un concessionnaire.

 

Lors du remplacement du convertisseur catalytique, il peut être nécessaire de remplacer également les capteurs d’oxygène.

 

Les symptômes liés aux pots catalytiques sont souvent similaires à ceux d’autres problèmes plus simples. Faites diagnostiquer le voyant “Check Engine” chaque fois qu’il s’allume.

Comment cela se fait-il ?

  • Le véhicule est soulevé et soutenu sur des supports de crics
  • Le convertisseur catalytique défectueux est retiré
  • Le nouveau convertisseur catalytique est installé et le véhicule est démarré pour vérifier l’absence de fuites
  • Le véhicule est descendu des béquilles
  • Le véhicule est testé sur route pour en vérifier le bon fonctionnement

 

Notre recommandation :

Si vous effectuez régulièrement de courts trajets avec votre véhicule, il se peut que le pot catalytique ne soit pas assez chaud pour brûler complètement les hydrocarbures. Pour éviter que le pot catalytique ne se bouche, prenez votre véhicule pour un trajet occasionnel sur l’autoroute pendant 15 minutes. Cela permet à l’échappement de chauffer suffisamment et de brûler les dépôts dans le pot catalytique.

Quels sont les symptômes courants qui indiquent que vous pourriez avoir besoin de remplacer le convertisseur catalytique ?

  • Vérifier que le voyant du moteur est allumé ou clignotant
  • La voiture a peu ou pas de pouvoir
  • Odeur d’œufs pourris à l’intérieur de la voiture ou à l’extérieur du pot d’échappement
  • Faible consommation de carburant
  • Contre-attaque et fonctionnement brutal

 

Pourquoi le faire vérifier ?

Si le convertisseur catalytique ne fonctionne pas efficacement, le témoin de contrôle du moteur s’allume et votre moteur peut commencer à perdre en performance. Si le convertisseur catalytique est bouché, le témoin lumineux du moteur se mettra à clignoter et votre moteur risque de caler ou de ne plus démarrer. Dans les cas extrêmes où le convertisseur est bouché, la contre-pression excessive créée peut en fait causer des dommages internes au moteur. Si vous présentez des symptômes liés à une défaillance du convertisseur catalytique, faites-le vérifier rapidement.