Vos composants électriques ne fonctionnent pas ?

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Si le cœur de votre voiture est peut-être mécanique, les véhicules modernes intègrent un nombre important de dispositifs électroniques. De vos clignotants à votre radio, les composants électriques sont partout. Lorsqu’ils fonctionnent correctement, ils sont inestimables pour assurer la commodité, le confort et le plaisir. Cependant, il peut y avoir des problèmes, et ils peuvent être mystifiants.

Comment fonctionne ce système

Le système électrique automobile moderne est incroyablement complexe, nécessitant des kilomètres de câblage, de transistors, de résistances, de solénoïdes, d’interrupteurs et bien plus encore. Cependant, le fonctionnement de base du système est relativement facile à comprendre.

 

Lorsque vous faites tourner votre voiture, la batterie envoie de l’électricité au démarreur et aux bougies. Cependant, une fois le moteur en marche, le rôle de la batterie est terminé. L’alternateur prend alors le relais. Considérez l’alternateur comme un générateur : il produit de l’électricité en faisant tourner des aimants dans un enroulement de fil de cuivre. Cette électricité est envoyée sur des kilomètres de fils pour faire fonctionner divers composants de votre voiture, ainsi que pour brûler le carburant dans le moteur.

 

Chaque composant électrique de votre voiture possède son propre circuit individuel, ainsi que des commandes opérationnelles (fusibles, relais, solénoïdes, interrupteurs et autres). Si l’une de ces commandes venait à tomber en panne, il est possible que le composant ne fonctionne pas. Il est également possible que le câblage soit endommagé, ce qui peut entraîner la défaillance de certains composants, voire le dysfonctionnement de l’ensemble du système.

 

Les raisons les plus courantes pour lesquelles cela se produit sont les suivantes

Fusible grillé : La plupart des petits composants (moins gourmands en électricité) de votre voiture ont besoin d’un fusible pour fonctionner. Le fusible sert de protection contre les pics de tension. Si trop d’électricité circule dans les fils, le fusible saute et coupe le circuit.

 

Dommages au câblage : Les dommages au câblage ont de nombreuses causes et peuvent se produire presque partout dans votre véhicule. La rouille et la corrosion au niveau du point de mise à la terre peuvent rendre un composant inutilisable, et les dommages causés par les rongeurs au faisceau de câbles sous le capot sont un autre problème courant.

 

Relais défectueux : Pensez aux relais comme à de gros fusibles. Ils fonctionnent selon un principe similaire, et il y en a beaucoup sur votre voiture. Le plus important dans ce cas est le relais principal, qui fait fonctionner l’ordinateur et la pompe à carburant de la voiture. Si le relais principal tombe en panne, aucun de vos appareils électroniques ne fonctionnera.

 

Mauvais alternateur : Si votre alternateur tombe en panne pendant le fonctionnement du véhicule, celui-ci commencera à tirer de l’énergie de la batterie. Comme l’alternateur ne recharge plus la batterie, il finira par s’épuiser. Les premiers symptômes imitent ceux d’une batterie défectueuse, mais sans remplacement de l’alternateur, vous n’irez pas loin.

 

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