A quoi sert le liquide de refroidissement ?

N°1 de l’inspection de véhicules d’occasion en France

Découvrir nos services :


Le liquide de refroidissement d’une voiture est un élément important du système d’exploitation du véhicule. Non seulement il absorbe les 62 % d’énergie perdue dans un moteur à gaz classique, mais il maintient également une température optimale pour le rendement énergétique et la lutte contre les émissions. Bien entendu, il fournit également la chaleur nécessaire par le biais des systèmes de chauffage et de dégivrage.

 

Il est utile de faire vérifier régulièrement le niveau de liquide de refroidissement de votre voiture par un mécanicien, simplement pour éviter tout problème qui pourrait survenir sur la route. Cette vérification ne doit être effectuée que lorsque le moteur est froid, car le mélange de liquide de refroidissement atteint des températures très élevées et est sous pression lorsqu’il est chaud, ce qui peut le faire jaillir du radiateur et causer de graves brûlures. Nous recommandons de confier cette tâche à nos mécaniciens professionnels.

N’oubliez pas

L’installation d’une bouteille de trop-plein (habituelle dans l’industrie automobile) devrait aider à maintenir les niveaux de liquide de refroidissement à un niveau normal. Le liquide de refroidissement est un mélange d’eau et d’antigel dans un rapport déterminé. De nombreux automobilistes ignorent complètement le système de refroidissement de leur voiture jusqu’à ce qu’il y ait un problème.

Comment cela se fait-il ?

Le moteur du véhicule est laissé refroidir jusqu’à ce que le liquide de refroidissement puisse être contrôlé. Le bouchon du radiateur est retiré et le niveau du liquide est vérifié. Le liquide de refroidissement est rempli d’un mélange 50/50 jusqu’au niveau de remplissage. Le bouchon du radiateur est réinstallé.Le moteur est mis en marche jusqu’à ce qu’il soit complètement chaud et vérifié pour détecter les fuites. 

Notre recommandation

Si vous avez des raisons de faire vérifier fréquemment le niveau du liquide de refroidissement du radiateur, demandez à l’un de nos mécaniciens de vérifier si le système de refroidissement de votre voiture présente un problème sous-jacent.

Quels sont les symptômes courants indiquant que vous devez faire l’appoint de liquide de refroidissement

  • Surchauffe de la voiture
  • La voiture éjecte du liquide de refroidissement sur le sol

Quelle est l’importance de ce service ?

Étant donné que la surchauffe peut endommager des parties importantes du moteur de la voiture, comme la culasse, qui peut se déformer et nécessiter un démontage et un « écrémage », il vaut la peine de faire vérifier le niveau des fluides de votre voiture par l’un de nos mécaniciens lors de chaque entretien de routine.