Comment changer la batterie d’une voiture ?

N°1 de l’inspection de véhicules d’occasion en France

Découvrir nos services :

La batterie de votre voiture finira par s’user et devra être remplacée

Changer la batterie de votre voiture est une réparation automobile simple et facile que vous pouvez réellement accomplir vous-même avec une bonne préparation et un peu de force physique.

 

Bien que la plupart des gens réalisent qu’ils ont besoin d’une batterie lorsque leur voiture refuse de démarrer, il est très important de connaître l’état de votre batterie avant que cela n’arrive afin de pouvoir la remplacer avant de vous retrouver en panne sur le bord de la route. Voici des instructions qui expliquent comment vérifier si la batterie est en mauvais état. Pour changer la batterie de votre voiture, suivez ces instructions :

 

Comment changer la batterie d’une voiture ?

 

Avant de commencer, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Gants
  • Cliquet avec extension
  • Lunettes de sécurité
  • Douilles (8mm, 10mm, et 13mm)
  • Eau (presque bouillante)

 

Assurez-vous que la voiture est dans un endroit sûr – Assurez-vous que votre voiture est garée sur une surface plane, loin de la circulation, loin de la fumée ou de toute autre situation qui pourrait provoquer une étincelle de courant électrique et causer un incendie. Ensuite, assurez-vous d’enlever tous les accessoires métalliques tels que bagues ou boucles d’oreilles.

 

Mettez le frein de stationnement et arrêtez la voiture – C’est l’une des étapes les plus importantes. Assurez-vous que la voiture est complètement éteinte.

 

Vérifiez si les codes de radio et de navigation s’appliquent – Avant de retirer ou de débrancher la batterie, vérifiez si votre voiture nécessite l’imputation de codes de radio ou de navigation une fois la nouvelle batterie installée. Ces codes se trouvent dans votre manuel du propriétaire (™s) ou peuvent être obtenus auprès de votre concessionnaire automobile (™s).

 

Si votre véhicule a besoin de ces codes et que vous ne disposez pas de l’économiseur de mémoire à installer dans l’allume-cigare, notez les codes. Cela permettra à votre radio et à votre navigation de fonctionner comme avant le retrait de la batterie.

 

Localisez la batterie – Ouvrez le capot et fixez-le à l’aide d’un support ou d’une entretoise. La batterie doit être bien en vue et il peut y avoir un couvercle à enlever, selon le véhicule.

 

Vérifiez l’âge de votre batterie – Vérifier l’âge de la batterie peut vous donner une idée s’il est temps de la remplacer. La plupart des batteries doivent être remplacées tous les 3 à 5 ans. Par conséquent, si l’âge de votre batterie se situe dans cette tranche d’âge, il est peut-être temps de la remplacer.

 

Conseil : si vous ne connaissez pas l’âge de votre pile, de nombreuses piles sont en fait livrées avec des codes de date permettant d’identifier l’année et le mois d’expédition de la pile, ce qui vous donne une bonne estimation de son âge et de son état.

 

Vérifiez les phares de la voiture – Le fait de devoir constamment faire démarrer votre voiture est un autre signe que vous avez peut-être besoin d’une nouvelle batterie. Un autre symptôme est l’affaiblissement des phares du véhicule. Pour le vérifier, essayez de tourner la clé en position « marche » et de regarder par-dessus votre tableau de bord.

 

Vérifiez l’état de corrosion de la batterie – L’inspection visuelle de la batterie peut vous donner une idée de son état. Vous pouvez rechercher de la corrosion sur les bornes de la batterie ou une accumulation de sulfate, une poudre blanche, qui serait le signe d’une mauvaise connexion. Un nettoyage occasionnel des bornes de la batterie peut résoudre le problème de la mauvaise connexion.

 

Attention : Veuillez toujours le faire avec des gants pour protéger vos mains de la poudre de sulfate.

 

Vérifiez la batterie avec un voltmètre – Certaines personnes ont accès à un appareil appelé voltmètre. Si vous souhaitez l’utiliser pour tester votre batterie, assurez-vous que la voiture et les feux sont éteints et placez le voltmètre positif sur la borne positive et le voltmètre négatif sur la borne négative de la batterie.

 

Vérifiez que la tension est de 12,5 volts. Si la lecture est inférieure à 11,8, c’est qu’il s’agit d’une batterie déchargée.

 

Portez une protection contre le sulfate – Assurez-vous d’avoir mis vos lunettes et vos gants de sécurité, cela vous aidera à vous tenir à l’écart de l’accumulation de sulfate, le cas échéant. En utilisant une douille de taille appropriée avec une rallonge et un cliquet, retirez le support qui fixe la batterie au véhicule, appelé Battery Hold Down.

 

Vous pouvez ensuite utiliser une douille de taille correcte et un cliquet pour desserrer d’abord la borne négative de la batterie. Utilisez votre main gantée pour dévisser et retirer la borne après qu’elle ait été desserrée en retirant la borne de la batterie, mettez-la de côté, puis faites de même pour la borne positive.

 

Conseil : si nécessaire, avant de retirer les câbles de la batterie, étiquetez chaque côté afin de ne pas confondre le positif et le négatif. En les mélangeant, vous risquez de provoquer un court-circuit et d’endommager l’ensemble du système électrique.

 

Retirez la batterie de la voiture en toute sécurité – Le retrait de la batterie est une activité physique et constitue la partie la plus difficile du changement. Soulevez et retirez la batterie de la voiture avec précaution et en toute sécurité. Veillez à adopter une bonne posture, car même si la batterie est petite, elle est lourde et pèse généralement environ 40 livres.

 

Conseil : maintenant que votre batterie est retirée, vous pouvez l’apporter à votre magasin d’automobiles local pour qu’il la teste correctement. Vous pouvez vous débarrasser de l’ancienne batterie et vous procurer une nouvelle batterie adaptée à votre voiture.

 

Nettoyez les bornes de la batterie – Une fois la batterie retirée, il est important de nettoyer les bornes de la batterie. Pour ce faire, utilisez de l’eau presque bouillante dans une tasse et versez-la directement sur chaque borne. Cela permet d’éliminer toute corrosion et toute poudre de sulfate qui n’aurait pas été éliminée auparavant.

 

Installer la nouvelle batterie – Il est maintenant temps d’installer votre nouvelle batterie. En adoptant une bonne posture, placez soigneusement la pile dans son support. En utilisant une douille et un cliquet de la bonne taille, réinstallez le support de batterie pour vous assurer que la batterie est bien fixée au véhicule.

 

Fixez le pôle positif – Prenez la borne positive et placez-la sur la borne de la batterie, en vous assurant qu’elle est bien fixée jusqu’au bas de la borne. Cela permettra d’éviter toute corrosion future.

 

Fixez le pôle négatif – Une fois que vous avez bien fixé la borne de la batterie sur le poteau à l’aide du cliquet, vous pouvez répéter l’opération avec le pôle négatif.

 

Conseil : Remplacez-les à nouveau afin d’éviter les problèmes électriques. Remplacez les éventuels couvercles de batterie et fermez le capot.

 

Mettez votre clé en position marche mais ne démarrez pas – Montez dans votre véhicule, fermez la porte, mettez la clé en position marche mais ne démarrez pas encore. Attendez 60 secondes. Certains véhicules sont équipés de boîtiers d’accélérateur électroniques et ces 60 secondes donneront au véhicule le temps de réapprendre à se positionner correctement et de redémarrer sans problème.

 

Démarrez le véhicule – Après 60 secondes, vous pouvez démarrer la voiture. Si la voiture démarre sans problème et que vous remarquez que tous les feux s’allument, vous avez réussi à changer votre batterie !

 

Vous pouvez maintenant entrer n’importe quel code radio ou GPS, ou si vous utilisez l’économiseur de mémoire, c’est le moment de le retirer.

 

Certaines batteries ne se trouvent pas dans le capot

 

Au lieu du capot, certains véhicules ont leurs batteries installées dans le coffre. C’est le cas de la plupart des BMW. Pour localiser cette batterie, ouvrez votre coffre et localisez le compartiment à batterie près du côté droit du coffre. Ouvrez et soulevez pour découvrir la batterie. Vous pouvez maintenant suivre les étapes trois à huit ci-dessus pour retirer et changer la batterie.

 

Plutôt que sous le capot ou dans le coffre, certains véhicules sont équipés de leur batterie sous le siège arrière. C’est le cas par exemple des Cadillacs. Pour localiser cette batterie, cherchez et enfoncez les clips latéraux du siège arrière du véhicule, ce qui libérera la totalité du siège arrière pour le retirer. Vous pourrez alors retirer la totalité du siège arrière de la voiture. Une fois retirée, la batterie sera en vue et vous pourrez commencer le remplacement. Vous pouvez maintenant suivre les étapes trois à huit ci-dessus pour retirer et remplacer la batterie.

 

Vous avez réussi à changer votre propre batterie ! Il est important de se rappeler que votre ancienne batterie doit être recyclée correctement. Dans certains États, comme la Californie, une taxe de base est perçue lorsque vous achetez une nouvelle batterie si votre ancienne batterie n’a pas été retournée à ce moment-là. Vous recevrez cette taxe de base une fois que la vieille batterie aura été retournée et recyclée correctement.


Découvrez notre prochain article : https://trustoo.fr/tout-sur-les-crics-et-les-stands-de-voitures/