Symptômes d’une batterie défectueuse ou défaillante

N°1 de l’inspection de véhicules d’occasion en France

Découvrir nos services :


La batterie d’un véhicule est l’un des composants les plus importants de tout véhicule. Elle est responsable du démarrage du moteur, et sans elle, le véhicule ne peut pas démarrer. Tout au long de leur vie, les batteries sont soumises à des cycles constants de charge et de décharge, ainsi qu’à des conditions de chaleur élevée provenant du compartiment moteur où elles sont le plus souvent installées. Comme elles ont pour fonction essentielle de faire démarrer le moteur, lorsqu’elles tombent en panne, elles peuvent laisser le véhicule en panne et causer un grand désagrément au conducteur ; il faut donc les remplacer le plus rapidement possible.

Odeur d’oeufs pourris

L’un des premiers symptômes d’un problème de batterie est une odeur d’œufs pourris. Les batteries automobiles conventionnelles au plomb sont remplies d’un mélange d’eau et d’acide sulfurique. À mesure que la batterie s’use, une partie de l’acide et de l’eau peut s’évaporer, ce qui perturbe le mélange. La batterie peut alors surchauffer ou bouillir, ce qui produit une odeur désagréable, et même le tabagisme dans les cas les plus graves.

Démarrage lent

 

L’un des premiers signes d’un problème avec la batterie est un moteur à démarrage lent. Si la batterie est faible, il se peut qu’elle n’ait pas assez de puissance pour faire tourner le moteur aussi rapidement qu’elle le ferait normalement, et elle démarrera donc lentement. Selon l’état exact de la batterie, le moteur peut démarrer lentement et continuer à tourner, ou il peut ne pas pouvoir tourner assez vite pour démarrer du tout. Un démarrage d’urgence à partir d’un autre véhicule ou d’une autre batterie sera généralement suffisant pour faire démarrer le véhicule si la batterie tourne lentement.

Le voyant de la batterie s’allume

Un autre symptôme d’un problème potentiel avec la batterie est une lampe de batterie allumée. Un voyant de batterie allumé est un symptôme communément associé à un alternateur défectueux. Cependant, une batterie défectueuse peut également le déclencher. La batterie ne sert pas seulement de source d’énergie pour le démarrage du véhicule, mais aussi de source d’énergie stable pour l’ensemble du système. Si la batterie ne reçoit pas ou ne maintient pas une charge, même si l’alternateur charge la batterie, le système n’aura pas de source d’énergie pour aider à stabiliser le système, et le voyant de la batterie peut être activé. Le voyant de la batterie restera allumé jusqu’à ce que la batterie tombe en panne.

Pas d’alimentation de l’électronique du véhicule

Le symptôme le plus courant d’un problème de batterie est probablement l’absence de courant dans les appareils électroniques. Si une batterie se détériore ou se vide, elle peut ne pas tenir une charge et ne pas être en mesure de fournir de l’énergie aux composants électroniques du véhicule. En entrant dans le véhicule, vous pouvez remarquer que le fait de tourner la clé n’active pas le système électrique, ou que les feux et les interrupteurs ne fonctionnent pas. En général, une batterie aussi déchargée devra être rechargée ou remplacée.

 

La batterie d’une voiture remplit une fonction très importante, et sans elle, le véhicule ne pourra pas démarrer. C’est pourquoi, si vous avez été confronté à un démarrage lent, ou si vous pensez que votre batterie a un problème, vous pouvez essayer de vérifier la batterie vous-même ou de faire diagnostiquer la batterie du véhicule par un technicien professionnel, comme par exemple un mécanicien de Trustoo. Ce dernier pourra remplacer votre batterie ou régler tout autre problème sous-jacent pour que votre voiture retrouve sa pleine capacité.


Découvrez notre prochain article : https://trustoo.fr/quel-type-dhuile-dois-je-utiliser/