Comment vérifier les fils des bougies d’allumage ?

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Les fils de bougie sont devenus pratiquement inexistants sur de nombreux véhicules modernes. Avec l’introduction de l’allumage par bobine sur bougie, il n’y a plus de long fil nécessaire pour connecter une bobine à la bougie d’allumage.

 

Sur les moteurs qui sont équipés d’un distributeur ou d’un bloc de bobines à distance, les fils de bougie d’allumage sont utilisés pour transférer l’étincelle de la bobine à la bougie d’allumage. Le fil peut avoir une longueur de plusieurs pouces ou de plusieurs pieds. Les fils de bougie d’allumage sont généralement construits avec une gaine en silicone qui les maintient isolés et résistants aux températures élevées, et possèdent un blindage interne qui les empêche de produire toute interférence électrique.

 

Le fil de la bougie d’allumage doit transporter des milliers de volts d’électricité vers la bougie d’allumage. Cette tension doit être suffisamment élevée pour produire une étincelle suffisamment forte pour sauter l’écart de la bougie. Avec le temps, le fil de la bougie d’allumage peut fondre et court-circuiter une partie métallique du moteur ou être usé, ce qui entraîne une résistance interne élevée. Dans ces deux cas, la tension ne sera pas suffisante pour produire une étincelle au niveau de la bougie d’allumage.

 

Si votre voiture est équipée de fils de bougie, ils doivent généralement être remplacés à intervalles réguliers, mais savoir comment les tester peut vous aider à diagnostiquer les petits problèmes avant qu’ils ne deviennent importants.

Inspection visuelle et test du fil

Matériel nécessaire

  • Multimètre numérique
  • Pince (bougie d’allumage)
  • Graisse pour bougies d’allumage

 

Étape 1 : Garez votre véhicule et laissez le moteur refroidir

 

Étape 2 : Retirez le fil de la bougie d’allumage

Utilisez la pince aussi près que possible de l’extrémité du culot de la bougie.

 

Astuce : Utilisez un léger mouvement de torsion pour détacher le fil de la bougie d’allumage de la bougie. Dans certains cas, le connecteur interne du fil de la bougie d’allumage  se brisera et restera sur la bougie d’allumage, comme indiqué ci-dessus. Si cela se produit, le fil doit être remplacé.

Étape 3 : Retirez le fil de la bougie d’allumage

Vous détacherez le fil soit au niveau de la bobine, soit au niveau du capuchon du distributeur en le tordant légèrement et en tirant dessus.

 

Étape 4 : Détachez le fil de la bougie d’allumage des clips de retenue

 

Étape 5 : Vérifiez visuellement que le fil de la bougie n’est pas endommagé

Recherchez tout signe de fusion ou de fissuration.

 

Étape 6 : Vérifiez la résistance du fil

Utilisez le multimètre numérique, réglé sur Ohms.

 

Conseil : lorsque vous testez le fil, vous devez vous assurer que les fils du testeur touchent les contacts métalliques à l’intérieur des deux extrémités du fil de la bougie d’allumage.

Si les fils de votre bougie d’allumage ne répondent pas aux spécifications du fabricant pour les lectures de résistance interne, ou s’ils montrent des signes de fissuration ou de fusion, ils doivent être remplacés.

 

Dans certains cas, les fils de la bougie doivent également être vérifiés lorsque le moteur est chaud, car la résistance peut changer en raison de la chaleur.

 

Étape 7 : Appliquez la graisse de démarrage

Placez une petite quantité de graisse pour fil de bougie dans chaque extrémité du culot du fil de bougie.

 

L’application de la graisse pour fil de bougie facilitera le retrait des fils de la bougie la prochaine fois.

 

Étape 8 : Installez le fil de la bougie d’allumage en utilisant le même cheminement qu’à l’origine 

Veillez à ce que le fil de la bougie ne s’approche pas trop des autres appareils électroniques, ou de tout ce qui est chaud comme le pot d’échappement.

 

Étape 9 : Placez le fil de la bougie d’allumage fermement dans les mêmes pinces et verrouillez-les en place

 

Étape 10 : Poussez le fil de la bougie sur la bougie jusqu’à ce que vous sentiez qu’il s’enclenche en place

 

Étape 11 : Poussez le fil de la bougie sur la bobine ou le capuchon du distributeur 

Là encore, vous devez sentir qu’il s’enclenche en place.

 

Étape 12 : Démarrez le moteur

Vérifiez que votre véhicule ne présente aucun problème de fonctionnement.

 

Les fils de la bougie qui sont défaillants peuvent causer une série de problèmes de fonctionnement tels que des ratés d’allumage, une faible puissance, un calage et l’allumage du témoin de contrôle du moteur. Il est donc important de changer les fils de la bougie à chaque intervalle de mise au point.

 

Les fils de bougie peuvent également être remplacés par des fils haute performance si des modifications sont apportées au système d’allumage.

 

Si vous n’êtes pas à l’aise pour tester vos fils de bougie par vous-même, un mécanicien certifié de Trustoo se fera un plaisir de venir tester vos fils de bougie et votre système d’allumage pour vous.