Réparation du démarreur de voiture

N°1 de l’inspection de véhicules d’occasion en France

Découvrir nos services :

Qu’est-ce qu’un démarreur de voiture et comment fonctionne-t-il ?

Le démarreur est un moteur électrique puissant et compact qui fait tourner le moteur d’une voiture à environ 200 tours/minute pour démarrer le moteur. Le démarreur se trouve à l’extrémité d’un circuit qui comprend la batterie, l’interrupteur d’allumage, un interrupteur de sécurité au point mort, des relais et des fusibles.

 

Lorsque vous tournez la clé de contact pour démarrer, ou que vous appuyez sur le bouton de démarrage dans certains véhicules, le circuit du démarreur est terminé et le démarreur fonctionne. La plupart des démarreurs ont un petit pignon qui engrène une plus grande couronne sur le volant d’inertie lorsque le démarreur est mis sous tension. Le pignon fait tourner le volant du moteur à environ 200 tr/min. Comme le volant est directement relié au vilebrequin, tous les composants du moteur tournent alors en synchronisation et le moteur démarre.

Quand faut-il remplacer le démarreur ?

Les démarreurs sont relativement durables, mais la plupart finissent par tomber en panne d’une ou de plusieurs des façons suivantes :

 

Fonctionnement intermittent du démarreur. Les démarreurs peuvent présenter des points défectueux sur l’armature, ce qui entraîne un fonctionnement intermittent. Le démarreur fonctionne donc parfois et, d’autres fois, lorsque vous tournez la clé, rien ne se passe.

 

Le démarreur tourne trop lentement. Des défauts électriques et mécaniques internes peuvent entraîner une consommation de courant trop importante du démarreur et, dans certains cas, le courant consommé dépasse ce que la batterie peut fournir. La conséquence est que le moteur peut ne pas démarrer aussi rapidement.

Bruits inhabituels au démarrage. Si vous entendez un grincement ou un autre bruit inhabituel au démarrage du moteur, il faut le vérifier car le bruit peut être le reflet d’une défaillance interne du démarreur ou être dû à une défaillance du pignon ou à un endommagement de la couronne du volant d’inertie.

Le démarreur ne fonctionne pas quand on tourne la clé. Dans certains cas, le premier symptôme d’un dysfonctionnement du démarreur est une défaillance complète du moteur du démarreur. Cela se produit lorsque vous tournez la clé de contact pour démarrer la voiture, le démarreur ne fonctionne pas du tout.

Comment les mécaniciens réparent-ils le démarreur ?

Si le démarreur est jugé défectueux, la batterie doit être débranchée avant de commencer les travaux. Une fois la batterie déconnectée, le câblage du démarreur est débranché.

Les démarreurs sont boulonnés au bloc moteur ou au boîtier de transmission. En général, il y a deux boulons. La procédure d’accès au démarreur varie selon les modèles de voiture et peut nécessiter le retrait, ou l’abaissement, d’autres composants du véhicule.

Une fois que le démarreur est déposé et qu’un nouveau démarreur est installé, les boulons de montage sont serrés selon les spécifications de couple de l’usine de l’équipementier, les connexions électriques sont nettoyées et refixées au démarreur et le démarreur est testé pour confirmer son fonctionnement normal.

Est-il sûr de conduire avec un problème de démarreur ?

Une fois que le moteur d’un véhicule est en marche, le démarreur n’est pas utilisé. Cependant, si vous savez que le démarreur fonctionne mal ou de façon intermittente, vous risquez de vous retrouver bloqué si vous coupez le moteur et que le démarreur ne fonctionne pas au redémarrage. Si vous connaissez ou soupçonnez un problème avec le démarreur, il est préférable de le faire réparer pour éviter d’être laissé en panne.

 

Lorsque vous remplacez un démarreur défectueux, n’oubliez pas de le faire :

Avant de remplacer le démarreur, des tests de diagnostic simples doivent être effectués pour s’assurer que le problème est dû à un démarreur défectueux ou à une batterie faible, à un interrupteur de démarrage au point mort défectueux ou à un autre composant électrique défectueux dans le circuit du démarreur.

Les démarreurs tirent de grandes quantités de courant de la batterie, bien plus que tout autre appareil électrique de votre voiture. Il est donc important que les connexions électriques de la batterie soient inspectées, nettoyées et resserrées si nécessaire. Les câbles du démarreur doivent également être inspectés pour détecter la corrosion et être remplacés si nécessaire.