Symptômes d’un mauvais démarreur

N°1 de l’inspection de véhicules d’occasion en France

Découvrir nos services :


Chaque conduite mémorable que vous avez vécue dans votre vie commence par le bon fonctionnement du démarreur de votre véhicule. Le démarreur des voitures, camions et SUV d’aujourd’hui est fixé à l’arrière du moteur, où un engrenage du démarreur s’aligne sur le volant du véhicule pour lancer le processus d’allumage. Une fois que le moteur tourne, le carburant est introduit dans la chambre de combustion et est allumé par le système d’allumage activé. Lorsque ce processus fonctionne correctement, votre moteur prend vie. Cependant, lorsque le démarreur commence à s’user ou à se casser, cela a un impact sur votre capacité à conduire la voiture.

 

Avec le temps, le moteur du démarreur finira par suivre son cours et s’usera. Les deux composants à l’intérieur du démarreur qui tombent généralement en panne sont le solénoïde (qui envoie un signal électrique au moteur du démarreur pour qu’il s’active) ou le moteur du démarreur lui-même. Lorsque cela se produit, le démarreur est rendu inutilisable et doit être remplacé par un mécanicien certifié. Bien que de nombreux composants internes du démarreur puissent être réparés, la plupart des constructeurs automobiles recommandent de remplacer le démarreur, afin d’éviter de futures pannes.

 

Comme tout autre dispositif mécanique, lorsque le démarreur tombe en panne ou commence à s’user, il affiche quelques signes d’avertissement. Notez les 6 indicateurs suivants de problèmes de démarreur de voiture :

1. Le moteur ne tourne pas et le véhicule ne démarre pas

L’indicateur le plus courant d’un problème avec votre démarreur est lorsque vous tournez la clé et que rien ne se passe. Il se peut que vous n’entendiez aucun bruit de moteur ou un fort cliquetis. Cela est souvent dû au solénoïde du démarreur ou au moteur qui a brûlé ou qui a un problème électrique. Cependant, ce problème peut également être causé par une batterie déchargée. Si cela se produit, vous devrez contacter un mécanicien pour qu’il inspecte le démarreur, le système d’allumage et les autres composants électriques, car cela peut être le signe de problèmes multiples.

2. Le démarreur s’enclenche mais ne fait pas tourner le moteur

Il arrive que vous tourniez le commutateur d’allumage et entendiez le démarreur se mettre en marche, mais que vous n’entendiez pas le moteur se mettre en marche. Les problèmes liés au démarreur sont parfois de nature mécanique. Dans ce cas, le problème peut être dû aux engrenages reliés au volant d’inertie. Soit l’engrenage s’est désolidarisé, soit il s’est délogé contre le volant d’inertie. Dans les deux cas, le moteur ne tourne pas et vous devrez faire remplacer le démarreur par un mécanicien agréé.

3. Problèmes de démarrage sporadiques

Un câblage lâche ou sale dans le système de démarrage peut faire que la voiture démarre ou ne démarre pas de manière irrégulière, et il peut être difficile de la réparer. Il peut également être causé par un composant électrique endommagé ou défaillant. Même si les problèmes de démarrage ne se produisent qu’occasionnellement, vous devez faire inspecter votre démarreur pour éviter de ne pas pouvoir rentrer chez vous depuis une zone inconnue.

4. Bruit de grincement lors de la tentative de démarrage du moteur

Comme dans le cas précédent, ce signe d’avertissement se produit souvent lorsque les engrenages qui relient le démarreur au volant d’inertie sont usés. Cependant, un meulage peut également se produire à l’intérieur du moteur du démarreur. Dans les deux cas, c’est quelque chose qui ne peut pas être réparé sur la voiture. Si ce bruit persiste sans que le démarreur soit remplacé, il peut endommager la sensation du moteur, ce qui est une réparation assez coûteuse à faire effectuer.

5. Les lumières intérieures s’atténuent au démarrage de la voiture

Un court-circuit dans le câblage du démarreur peut faire baisser les lumières du tableau de bord chaque fois que vous démarrez la voiture. Dans ce cas, le démarreur tire un courant supplémentaire des autres systèmes du véhicule. Si un bruit sourd accompagne l’extinction des feux, il se peut que les roulements du démarreur soient défaillants. Quoi qu’il en soit, faites inspecter votre véhicule dès que possible.

6. Sentir ou voir la fumée au démarrage du moteur

Le démarreur est un système mécanique qui fonctionne à l’électricité. Il arrive que le démarreur surchauffe parce qu’il est alimenté en permanence ou que le moteur du démarreur ne s’arrête pas après l’allumage du moteur de la voiture. Si cela se produit, vous verrez ou sentirez très probablement de la fumée provenant du dessous du moteur. Ce problème peut être causé par un court-circuit, un fusible grillé ou un problème avec le commutateur d’allumage. Dans tous les cas, il est important de contacter un mécanicien agréé dès que vous remarquez ce problème.

 

Les problèmes de démarreur sont pratiquement impossibles à éviter, car il n’y a pas vraiment de remplacement prédéterminé ou recommandé par le constructeur automobile. Dès que vous remarquez des bruits de roue libre, de grincement, de fumée ou que votre véhicule ne démarre pas du tout, contactez un mécanicien professionnel pour vous aider à résoudre le problème.