Comment connaître l’année d’une voiture avec l’immatriculation ?

Temps de lecture : ~ minutes

Au moment d’acheter une voiture, il est primordial de connaître l’année de sa fabrication. Pour cela, Trustoo vous guide pour estimer rapidement depuis quand le véhicule est utilisé grâce son immatriculation.

Trustoo : N°1 de l’inspection pour l’achat d’une voiture d’occasion


Nos spécialistes Trustoo interviennent pour inspecter tous vos véhicules

Réserver une inspection

La plaque d’immatriculation

Si vous savez lire une plaque d’immatriculation, vous savez qu’il est possible de déterminer plus ou moins quand le véhicule qui la porte a été immatriculé.

Véhicules immatriculés entre 1950 et 2009

Petit rappel, pour les véhicules immatriculés entre 1950 et 2009, la plaque se compose ainsi :

123(4) – AB(C) – 43. 

C’est ce qu’on appelle le système FNI. Les deux chiffres de la fin désignent le département où a été immatriculé le véhicule. Plus les lettres de la plaque se rapprochent de la fin de l’alphabet, plus l’immatriculation du véhicule est récente. À noter qu’elle est récente seulement par rapport aux autres véhicules de même département. C’est donc une méthode assez incertaine.

Véhicules immatriculés après 2009

Pour les véhicules construits après 2009, la plaque se compose ainsi :

CD – 123 – AB. 

C’est la méthode SIV. Cette fois-ci, il faut regarder les deux lettres à gauche. Plus celles-ci se rapprochent de la fin de l’alphabet, plus l’immatriculation est récente. Désormais,  ce sont les deux dernières lettres qui désignent le département.

Nos spécialistes Trustoo interviennent pour inspecter tous vos véhicules

Réserver une inspection

Trustoo : N°1 de l'inspection pour l'achat d'une voiture d'occasion


Connaître la date exacte

Pour une info plus précise, d’autres méthodes sont possibles. Vous pouvez demander le certificat d’immatriculation du véhicule. Le certificat d’immatriculation est plus connu sous le nom de carte grise. Normalement, il y est écrit la date de la première immatriculation du véhicule. Et c’est ce qui nous intéresse. En effet, qui dit première immatriculation, dit début d’utilisation du véhicule.

Enfin, si la date n’est pas présente sur ce document, vous pouvez aussi aller sur des sites spécialisés, comme celui-ci : http://plaque.free.fr/f_new3.html

À défaut d’être esthétique, il vous indiquera la date recherchée. Vous pouvez aussi utiliser des applications mobiles, comme Immatriculation Scanner : en scannant la plaque, vous obtiendrez directement la date d’immatriculation du véhicule.