L’entretien d’une voiture est essentiel pour prolonger sa durée de vie et assurer le bon fonctionnement du véhicule. Pour réaliser des économies, il est possible de commander des pièces de rechange soi-même plutôt que de passer par un garagiste.

Les sites spécialisés

Acheter une pièce détachée se fait principalement sur un site internet spécialisé comme Autodistribution par exemple. Il s’agit de passer commande sur le site spécialisé et de récupérer sa pièce, avant de faire soi-même le changement.

 

Pour être certain de trouver la pièce qui correspond à vos besoins, vous pourrez indiquer plusieurs informations concernant votre véhicule, qui devraient en théorie vous permettre de commander une pièce compatible avec votre voiture selon sa marque, son modèle, et sa motorisation. Dans certains cas, vous pouvez même indiquer votre plaque d’immatriculation et/ou votre numéro VIN, qui grâce à leur unicité et leur singularité, peuvent vous aider à trouver la pièce qui convient le mieux à votre véhicule. Cependant, ces informations restent parfois insuffisantes. La date de fabrication de votre véhicule a une importance car le constructeur peut décider d’opérer certaines modifications sur les pièces qu’il utilise sur un modèle au fil du temps. Pour les mêmes raisons, l’usine d’origine peut avoir une importance lorsque vous commandez une pièce détachée. Et les sites spécialisés ne prennent pas nécessairement en compte ces informations.

Les informations à prendre en compte

Tout d’abord, soyez sûr de la pièce qui présente un dysfonctionnement. En effet il est possible de se tromper dans son diagnostic, et ainsi de commander une pièce de rechange qui ne règlera pas votre problème.

 

Renseignez la marque, votre modèle, et éventuellement votre plaque d’immatriculation qui devraient faire le tri dans les pièces détachées proposées sur le site spécialisé.

 

Enfin, indiquez le numéro OEM de la pièce que vous souhaitez remplacer. Le numéro OEM (Original Equipment Manufacturer) est la référence constructeur d’une pièce détachée, elle est unique et est attribuée à chacune des pièces détachées qui compose un véhicule. En général vous retrouverez directement ce numéro sur la pièce détachée que vous aurez préalablement démontée. Vous pouvez parfois également retrouver les numéros OEM sur le site des constructeurs en indiquant les références de votre automobile. Avec le numéro OEM vous aurez la certitude que la pièce que vous vous apprêtez à commander est compatible avec votre véhicule.

Remplacement de la pièce détachée

Soyez prudent au moment de remplacer votre pièce détachée, certaines opérations sont délicates et peuvent définitivement endommager votre véhicule si elles sont mal exécutées. Dès lors, informez-vous ou faites-vous seconder par un connaisseur avant d’entamer vous-même des réparations.


Découvrez aussi : https://trustoo.fr/comment-controler-le-niveau-dhuile/