Comment assurer en France une voiture immatriculée en Allemagne ?

Temps de lecture : ~ minutes

Réputé pour son excellent rapport qualité-prix, le marché automobile allemand continue de séduire bien des conducteurs français désireux d’acquérir une voiture étrangère à des tarifs avantageux. Or, en pratique, une fois l’automobile achetée, comment le conducteur peut-il assurer en France son auto immatriculée en Allemagne ?

Trustoo : N°1 de l’inspection pour l’achat d’une voiture d’occasion


Nos spécialistes Trustoo interviennent pour inspecter tous vos véhicules

Réserver une inspection

Les prérequis pour assurer en France un véhicule étranger

 

Qu’il s’agisse d’une belle allemande, comme une Audi ou une BMW, ou bien d’une Renault, la première étape est l’immatriculation. Plusieurs documents vous seront demandés à cette fin, et ces documents varient selon la nature et l’origine du véhicule. Voyons cela de plus près !

 

Vous avez opté pour un véhicule neuf

Dans ce cas, les formalités pour obtenir vos plaques sont allégées. En effet, outre les documents habituels, tels le cerfa ou l’acte de cession, il vous sera demandé de présenter un certificat de conformité. Ce document, fourni par le constructeur, atteste que la voiture est conforme aux normes de l’Union Européenne. Aussi, afin d’obtenir votre certificat d’immatriculation, il vous faudra présenter un quitus fiscal. Ce document atteste auprès de l’administration que votre véhicule est en règle au regard de la TVA.

Nos spécialistes Trustoo interviennent pour inspecter tous vos véhicules

Réserver une inspection

Trustoo : N°1 de l'inspection pour l'achat d'une voiture d'occasion


Vous avez craqué pour une voiture d’occasion

 

Une voiture d’occasion étrangère, c’est bien souvent la garantie de la qualité au meilleur prix.

Si vous êtes l’heureux acquéreur d’un véhicule d’occasion immatriculé en Allemagne, ou dans tout autre pays d’Europe, vous devrez fournir un document afin de faire votre demande d’immatriculation.

En effet, l’administration vous demandera alors de présenter un contrôle technique du véhicule, afin de s’assurer qu’il est bien à même de rouler sur nos routes.

 

Comment rapatrier le véhicule me demanderez-vous ? Il existe une solution simple et assez méconnue qu’est l’assurance auto temporaire. Cette assurance, couvrant d’un à 90 jours, vous permettra de circuler légalement le temps d’effectuer les formalités en France et d’obtenir votre carte grise.

 

Les dernières démarches

 

Une fois votre certificat d’immatriculation en poche, vous n’avez plus qu’à trouver l’assurance qui correspond à vos besoins. Il est important de sélectionner son assurance auto selon la nature du véhicule et l’usage que vous en ferez, afin d’être serein au volant ! Vous n’avez maintenant plus qu’à profiter de votre véhicule.