Payer votre voiture d’occasion en Allemagne : nos conseils

Temps de lecture : ~ minutes

Synonymes de qualité tant bien que de prestige, les véhicules allemands représentent pour bien des conducteurs français un achat intéressant. Ainsi, le marché des voitures d’occasion allemandes dépasse bien souvent le Rhin et séduit des acquéreurs français désireux de s’offrir la qualité allemande à un prix préférentiel. Comment, en pratique, payer votre voiture d’occasion en Allemagne ? Voici nos conseils.

Trustoo : N°1 de l’inspection pour l’achat d’une voiture d’occasion


Nos spécialistes Trustoo interviennent pour inspecter tous vos véhicules

Réserver une inspection

Les subtilités du marché allemand

Porsche, Audi, BMW, Opel ou Volkswagen, autant de noms emblématiques de l’automobile. Pour acquérir un modèle de l’une de ces marques à moindre coût, le marché de l’occasion allemande apparaît comme une aubaine pour les conducteurs français. On distingue toutefois deux moyens pour l’acquéreur français d’importer un véhicule d’occasion allemand au sein de l’hexagone. Nous entendons par véhicule d’occasion une auto qui réunit cumulativement les deux conditions suivantes : plus de 6 mois ET plus de 6.000 kilomètres au compteur.

Vous optez pour une acquisition auprès d’un particulier 

Les allemands sont réputés pour le soin qu’ils apportent à l’entretien de leurs véhicules. Outre l’importance d’essayer la voiture avant de l’acheter, quelques démarches d’ordre administratif sont nécessaires afin d’éviter les déconvenues lors de l’immatriculation du véhicule en France. Le contrôle technique allemand, ou TUV, est valable en France s’il a été effectué il y a moins de 6 mois, assurez-vous donc que c’est le cas. Il faudra également que le vendeur vous procure le certificat de conformité, obligatoire pour tous les véhicules mis en circulation en Europe. En outre, comme lors d’une acquisition en France, le vendeur doit vous donner, lors de la vente, le certificat d’immatriculation du véhicule ainsi que le certificat de cession.

Nos spécialistes Trustoo interviennent pour inspecter tous vos véhicules

Réserver une inspection

Trustoo : N°1 de l'inspection pour l'achat d'une voiture d'occasion


Vous préférez passer par un mandataire 

Les mandataires auto, sorte de courtiers spécialisés dans l’importation de voitures d’occasion, fleurissent avec l’intérêt des conducteurs français pour le marché de l’occasion allemand. Le mandataire vous simplifiera grandement la démarche d’acquisition en ce qu’il s’occupera pour vous des démarches administratives, souvent considérées comme un casse-tête pour le plus grand nombre. Aussi, ayant une bonne connaissance du marché local, il sera à même de négocier pour vous au meilleur prix. Une solution de confort pour quiconque veut acheter en toute sérénité et sécurité.

Et les démarches fiscales dans tout ça ?

Si vous souhaitez importer une voiture d’occasion depuis l’Allemagne, un certificat de conformité fiscale vous sera demandé pour l’immatriculation dudit véhicule en France. Ce document, aussi appelé Quitus Fiscal, atteste de la régularité du véhicule vis-à-vis de la TVA. Et bonne nouvelle sur ce point ; la TVA étant exigible lors de l’achat d’un véhicule neuf, vous n’aurez pas à payer de TVA sur votre véhicule d’occasion allemand, le quitus fiscal sera alors gratuit sur demande de votre part.

En somme, que vous passiez par un mandataire ou que vous alliez vous-même négocier une automobile auprès d’un particulier en Allemagne, le marché de l’occasion Outre-Rhin présente bien des avantages et la voiture de vos rêves vous y attends probablement déjà !