Acheter un véhicule en Allemagne : paiement sécurisé

Temps de lecture : ~ minutes

Lorsque vous achetez un véhicule à l’étranger, la question du paiement peut rapidement devenir problématique. Surtout lors de l’achat d’un véhicule d’occasion. Voilà une présentation des pièges à éviter et des meilleures solutions lorsqu’il s’agit de payer une voiture en Allemagne.

Trustoo : N°1 de l’inspection pour l’achat d’une voiture d’occasion


Nos spécialistes Trustoo interviennent pour inspecter tous vos véhicules

Réserver une inspection

Pourquoi acheter une voiture en Allemagne ?

 

Acheter une voiture en Allemagne est de plus en plus courant pour les Français. Les prix sont attractifs. L’offre est très dynamique, en particulier sur le marché de l’occasion. La qualité proposée par les constructeurs allemands est reconnue à travers le monde entier : Audi, BMW, Porsche, Volkswagen…

 

De plus, la proximité de l’Allemagne et la commune appartenance à l’Europe simplifie les démarches d’importation.

 

Comment payer une voiture allemande ?

 

Payer une voiture représente généralement une somme importante, et à l’étranger débourser une telle somme peut s’avérer compliqué.

 

Par exemple, il est impossible de faire un paiement par chèque bancaire en Allemagne. Cela vous sera systématiquement refusé car considéré comme trop incertain.

 

Il sera possible de régler votre facture en liquide. Cependant si vous traversez la frontière avec une somme supérieure à 10 000€, vous devrez la déclarer à la douane via un formulaire. Il existe des contraintes temporelles liées à la déclaration, à savoir : 

 

  • La transaction doit être déclarée au moins cinq jours en amont.
  • Le formulaire doit être rempli entre 30 et 2 jours avant la transaction.

 

Le virement bancaire est une solution sécurisée et fiable, car elle n’est pas forcément irréversible. Le seul problème est qu’il s’accompagne généralement d’un délai d’au moins trois jours. Ceci peut poser des problèmes de logistique pour l’acheteur et pour le vendeur.

 

En définitive l’option la plus simple est peut-être d’opter pour un paiement sécurisé instantané via une plateforme dédiée comme Paycar ou Paypal.

Ces plateformes sont reconnues comme fiables et sont souvent utilisées dans ce genre de situation. Si le vendeur est d’accord pour utiliser cette option, c’est sans doute la solution à privilégier.

Nos spécialistes Trustoo interviennent pour inspecter tous vos véhicules

Réserver une inspection

Trustoo : N°1 de l'inspection pour l'achat d'une voiture d'occasion


Démarches complémentaires

 

Lorsque vous achetez une voiture en Allemagne, le moyen de paiement est une des choses qui vous interpellera lors des différentes procédures. Mais ce ne sera pas la seule. Pour vous préparez au mieux, voilà un guide des étapes sur lesquelles se renseigner si vous souhaitez acheter un véhicule allemand :

Il faudra notamment obtenir : 

  • Un quitus fiscal. 
  • Un certificat de conformité européen (CoC). 
  • Des plaques provisoires pour pouvoir rouler avec votre voiture le temps d’obtenir un certificat d’immatriculation en France.
  • Un contrôle technique reconnu en France. 

Pour aborder au mieux les différentes démarches, vous pouvez vous munir : 

  • D’une pièce d’identité valide. 
  • D’un justificatif de domicile récent. 
  • De la facture d’achat du véhicule ou du contrat de vente. 
  • De la carte grise allemande. 
  • De votre permis de conduire.