Réserver une voiture d’occasion chez un professionnel

Temps de lecture : ~ minutes

Les vendeurs professionnels ne vendent pas que des voitures neuves. Chez des garagistes professionnels, ou dans les concessionnaires, il est possible d’acheter des voitures d’occasion. Cela représente une alternative à la négociation de particulier à particulier si vous souhaitez acheter une occasion.

Trustoo : N°1 de l’inspection pour l’achat d’une voiture d’occasion


Nos spécialistes Trustoo interviennent pour inspecter tous vos véhicules

Réserver une inspection

Les avantages à acheter une voiture d’occasion chez un professionnel

 

Acheter une voiture d’occasion chez un professionnel présente différents avantages.

 

Il est tout d’abord très simple de réserver une voiture d’occasion chez un professionnel. Il suffit généralement de rentrer en contact avec le professionnel. Contactez un ou plusieurs concessionnaires et faites leur part de votre projet.

 

De plus, passer par un professionnel permet généralement d’éviter les aspects contraignants de l’achat d’un véhicule d’occasion. En effet en contactant un professionnel, pas besoin de décortiquer des dizaines d’annonces : on se charge de vous trouver la perle rare. De même, les démarches liées à l’immatriculation d’un véhicule d’occasion sont en partie prises en charge : obtention du certificat de non-gage, contrôle technique, etc.

 

Enfin, la garantie de qualité est toujours plus forte en passant par un professionnel. Avant de revendre le véhicule, l’expert l’aura inspecté, et aura décelé les vices cachés.

L’automobile d’occasion achetée chez un professionnel est donc généralement plus fiable.

 

Tous ces avantages ont un prix. Une voiture d’occasion achetée chez un professionnel coûte plus cher qu’une occasion négociée de particulier à particulier. Vous devrez notamment vous acquitter de la TVA. Il n’y a pas beaucoup d’autres inconvénients.

Nos spécialistes Trustoo interviennent pour inspecter tous vos véhicules

Réserver une inspection

Trustoo : N°1 de l'inspection pour l'achat d'une voiture d'occasion


Les documents à obtenir par votre vendeur

 

Lorsque vous avez acheté votre véhicule chez un professionnel, assurez-vous de récupérer tous les documents nécessaires à son immatriculation. Ainsi, vous devrez conserver le contrat de vente indiquant le prix TTC, la marque et le modèle du véhicule. Le mois et l’année de la première mise en circulation, la date de livraison, le moyen de financement, et le kilométrage total doivent également être mentionnés.

 

Vous disposez d’un mois pour demander votre carte grise, et devez réunir les documents suivants :

 

  • Un certificat de cession du véhicule
  • Un PV de contrôle technique de moins de six mois si le véhicule a plus de quatre ans.
  • Un certificat de non-gage de moins de quinze jours (ou certificat de situation administrative), pour prouver que la voiture n’est pas gagée.
  • Un récépissé de déclaration d’achat
  • Le certificat d’immatriculation (ou carte grise) du véhicule barré et portant la mention « cédé » ou « vendu le [jour/mois/année] » avec la signature du vendeur.
  • Le code informatique de la cession (il sera demandé lors de la procédure)

Les professionnels recommandés pour l’achat d’une voiture d’occasion

 

Parmi les professionnels qui vendent le plus de voitures d’occasion en France on retrouve des concessionnaires célèbres : Peugeot, Volkswagen, Toyota, etc. Les offres de garanties qui accompagnent les voitures d’occasion sont intéressantes, et des précautions sont prises pour assurer la qualité des occasions vendues.