Transport de véhicules France – Allemagne : les solutions

Temps de lecture : ~ minutes

Vous venez de faire l’acquisition d’un véhicule en Allemagne et vous devez le rapatrier. Différentes solutions sont à envisager : reconduire vous-même la voiture, la faire livrer, engager un mandataire automobile… Les prix ainsi que les avantages et inconvénients peuvent varier d’une solution à l’autre.

Trustoo : N°1 de l’inspection pour l’achat d’une voiture d’occasion


Nos spécialistes Trustoo interviennent pour inspecter tous vos véhicules

Réserver une inspection

Rapatriement d’une voiture depuis l’Allemagne

 

Il existe plusieurs options pour importer une voiture d’Allemagne, que le véhicule soit neuf ou d’occasion.

 

Si vous achetez votre véhicule via un concessionnaire ou un garage professionnel, un service de livraison devrait être proposé en option du contrat. Le professionnel se chargera alors du convoyage de votre voiture, généralement jusqu’à son concessionnaire ou garage. Vous n’aurez alors qu’à vous rendre chez le professionnel pour récupérer ce véhicule. Dans les faits, votre concessionnaire se sera occupé d’engager une entreprise de convoyage. Cette entreprise chargera votre voiture sur un camion pour l’acheminer en France. Cette solution est confortable, assez rapide, mais peut n’est pas la moins coûteuse.

 

Livraison et confinement : à savoir

 

Une autre option est de passer par un mandataire automobile pour organiser le transport de son véhicule depuis l’Allemagne jusqu’en la France. Un mandataire automobile propose un service spécifiquement dédié à l’assistance d’achat de véhicules à l’étranger. Ce service existe notamment en Allemagne ou en Belgique, et est souvent sollicité par les Français. Une nouvelle fois le service transport est inclus dans le service proposé par le mandataire auto. Souvent le mandataire engage une entreprise de transport routier, de transport international ou même de déménagement pour acheminer votre véhicule. Les mandataires automobiles sont assez fiables, et proposent un prix plus attractif que les concessionnaires.

 

 

Nos spécialistes Trustoo interviennent pour inspecter tous vos véhicules

Réserver une inspection

Trustoo : N°1 de l'inspection pour l'achat d'une voiture d'occasion


Aller chercher sa voiture en Allemagne

 

Il est également possible d’aller directement chercher sa voiture en Allemagne pour la ramener en France. C’est peut-être l’option la moins coûteuse, mais aussi la plus contraignante car il faut se déplacer. Si vous ne tenez pas à vous déplacer, vous pouvez également engager quelqu’un pour faire le trajet.

 

A noter que la voiture devra posséder des plaques d’immatriculation valides pour pouvoir circuler. Vous devrez donc prévoir des plaques d’immatriculation provisoires pour le trajet Allemagne/France. Le prix des plaques provisoires est de plus ou moins 200€.

 

Démarches complémentaires

Le transport du véhicule n’est pas la seule chose à prendre en considération lorsque vous achetez un véhicule en Allemagne.

Vous devrez notamment obtenir un quitus fiscal, un certificat de conformité, des plaques provisoires, ainsi qu’un nouveau certificat d’immatriculation français.

L’Allemagne étant un pays voisin, d’Europe, les démarches sont relativement simples.