Article posté le : 07/06/2020

La vitre de la voiture ne fonctionne pas ?

Voitures garées sur un parking en montagne

Les vitres d’une voiture gardent l’intérieur sûr, chaud et sec. Elles laissent entrer l’air frais et permettent de commander facilement par une fenêtre de passage. Si une fenêtre se coince vers le haut ou vers le bas, cela peut créer une situation très désagréable pour le conducteur et les passagers.

Les vitres d’un véhicule peuvent présenter différents problèmes. Le problème peut aller d’un fusible grillé à un interrupteur de vitre qui ne fonctionne pas. Dans certains cas, la vitre peut même tomber dans la portière.

Quel que soit le problème, il doit être réglé rapidement. Une vitre défectueuse n’est pas seulement gênante, elle peut aussi être dangereuse.

Comment fonctionne ce système :

Fenêtres électriques

Le verre se trouve dans une partie appelée régulateur, qui est poussée de haut en bas par un petit moteur électrique. Le moteur est fixé à une vis sans fin et à un certain nombre d’engrenages droits, ce qui crée une réduction de vitesse, produisant un couple suffisant pour soulever la vitre tout en la maintenant à niveau. Lorsque le bouton de la fenêtre est enfoncé, le module de la porte ferme un relais, qui fournit alors le courant au moteur de la fenêtre. La majorité des problèmes d’une vitre électrique sont causés par le système électrique, mais des engrenages défectueux peuvent également être responsables.

 

Fenêtres manuelles

Le verre est fixé à un régulateur, qui est l’élément qui pousse la fenêtre de haut en bas. La poignée passe à travers le panneau de la porte et, lorsqu’elle est actionnée, elle déplace le régulateur vers le haut ou vers le bas. Les vitres manuelles sont rapidement remplacées par des vitres électriques.

Les raisons de ce phénomène sont fréquentes :

 

  • Fusible grillé

Si aucune des fenêtres électriques ne fonctionne, il y a de fortes chances que le problème soit un fusible grillé ou un mauvais relais. Bien qu’il s’agisse de deux problèmes distincts, les symptômes sont souvent très similaires. Une inspection complète des fusibles et du système électrique sera nécessaire pour déterminer où se situe le problème et comment le réparer.

  • Moteur grillé

si les vitres ne montent pas ou ne descendent pas et qu’il n’y a pas de bruit provenant de la porte lorsque l’on appuie sur l’interrupteur, il y a de fortes chances que le moteur électrique soit grillé ou qu’il fonctionne mal. Le moteur devra être remplacé.

  • Régulateur de lève-vitre électrique 

Si le moteur tourne lorsque l’on appuie sur l’interrupteur mais que la vitre ne bouge pas, il est probable que le régulateur soit endommagé ou qu’il présente un dysfonctionnement. Plusieurs pièces peuvent se casser sur un régulateur. Dans ce cas, le régulateur devra être réparé ou remplacé.

  • Moteur en panne

Si la vitre continue à se déplacer de haut en bas mais très lentement, le moteur électrique peut être défaillant. S’il émet un gémissement, cela peut également indiquer un problème. En vieillissant, le moteur s’usera et devra éventuellement être remplacé.

  • Traces de fenêtre brisées

Il existe des guides de fenêtre qui maintiennent la fenêtre en place lorsqu’elle monte et descend. Si les rails sont endommagés, cela peut entraîner des problèmes de montée et de descente de la fenêtre. Les symptômes les plus courants sont un mouvement lent de la fenêtre et un bruit de cliquetis ou de grincement. La fenêtre peut finir par tomber à l’intérieur de la porte.

  • Interrupteur de fenêtre usé

L’interrupteur de vitre électrique est souvent utilisé et peut finir par s’user, ce qui empêche le courant d’aller à la vitre. Dans ce cas, la vitre peut se retrouver bloquée en position haute ou basse.

  • Mauvais câblage

Le câblage fait partie intégrante du fonctionnement des lève-vitres électriques et s’il y a un court-circuit, un interrupteur défectueux ou un relais défaillant, cela peut entraîner l’arrêt de tout le système. Un professionnel devrait s’occuper des problèmes de câblage.

 

  • Fenêtre du manuel du régulateur brisée

Si la fenêtre commence à s’incliner latéralement, la cause la plus probable est un régulateur cassé. Les roues à l’extrémité d’un régulateur se cassent souvent, ce qui fait que la vitre bascule latéralement et finit par tomber dans la porte.