Article posté le : 03/12/2020

Les voitures hybrides et électriques

 

Nous le savons tous, le réchauffement climatique et notre impact sur l’environnement pose de multiples problèmes. Dans les paradigmes de nos jours, on voit de plus en plus apparaître une envie de consommer sainement et respectueusement que cela soit dans notre alimentation ou bien même dans le secteur de l’automobile qui est lourdement règlementé sur les émission de CO2 par exemple. En effet, les constructeurs auto l’ont très bien compris en commercialisant de plus en plus de voiture « vertes ». D’ailleurs certains constructeurs automobiles comme Tesla sont spécialisés et commercialisent uniquement des véhicules électriques.

Effectivement, les hybrides et électriques dites voitures « vertes » ne cessent de se multiplier. Pour preuve ? 9 % de part de marché détenue par ces véhicules alors qu’elle n’était que de 3.5% en 2019. Ce n’est pas tout, on constate une explosion des ventes avec plus de 50 000 PHEV écoulés en France sur les dix premiers mois de l’année 2020, malgré la fermeture des concessions, entre mi-mars et mi-mai, contre 18 579 ventes en 2019 sur douze mois.

Les ventes de véhicules BEV (véhicules électriques à batterie) et PHEV (véhicule hybride rechargeable) monde par groupe :

  • Tesla (179 050 unités)
  • Volkswagen (99 341 unités)
  • BMW (93 758 unités)
  • RenaultNissan (84 501 unités)
  • HyundaiKia (63 731 unités)
  • BYD (57 482 unités).

Ces six groupes représentent 60 % des ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables dans le monde.

Voici le modèle 100% électrique le plus vendus en Europe : La Tesla Model 3

Le modèle PHEV le plus vendus en Europe : La BMW Série 3

Voici le modèle hybride le plus vendus en Europe : La Toyota Corolla

En revanche les véhicules hybrides, électriques ont d’autres problèmes. En effet, la multiplication de ces véhicules devrait s’accompagner d’une multiplication des bornes de recharge également ! Or, Lors des six derniers mois, le nombre de points de recharge en France n’a progressé que de 0,2%, très loin des objectifs ambitieux du gouvernement qui en prévoit 100000 en 2021. On comptabilise seulement 29 000 bornes disponibles, la France compte un point de recharge pour 13 véhicules hybrides ou électriques, ou un point pour 10 véhicules si l’on ne tient compte que des véhicules électriques. C’est très peu, surtout au regard de la progression du nombre de ventes de ce type de voitures.

En parallèle on constate près de 159 000 Model S et Model X qui deviendront bientôt obsolètes. En effet, les puces de stockage NAND, incorporées dans le système d’info divertissement des véhicules arrivent bientôt à leur date d’expiration, ce qui provoquera de nombreux dysfonctionnements. Tesla confirme qu’un remplacement matériel est nécessaire, 16 000 utilisateurs se sont déjà plaints auprès de Tesla à propos de bugs apparus dans le véhicule qui pourraient être liés à l’expiration de la puce de stockage