Article posté le : 28/01/2020

L’intérieur de votre voiture sent bizarre ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les odeurs !

Les odeur lors de l’inspection d’une voiture d’occasion

Les odeurs à bord d’une voiture peuvent indiquer des problèmes mécaniques mineurs ou majeurs, selon la nature de l’odeur, son emplacement et la présence éventuelle de fuites de liquide ou d’autres symptômes.

Généralement, les odeurs proviennent d’une fuite de liquide ou d’un composant défectueux.

  • Fuites de liquide : Les fuites de liquide sont la source la plus fréquente d’odeurs inhabituelles dans un véhicule. L’essence, l’huile, le liquide de refroidissement et d’autres liquides peuvent s’écouler des tuyaux, des conduites, des joints et des joints d’étanchéité rompus.
  • Composants défectueux : De nombreux composants peuvent provoquer des fuites de fluides s’ils se brisent ou se rompent, mais certains composants eux-mêmes peuvent provoquer des odeurs inhabituelles s’ils cessent de fonctionner correctement. Par exemple, une batterie surchargée produit un excès de chaleur qui a pour effet de retarder l’émission d’une forte odeur de soufre (comme des œufs pourris).

 

L’odeur d’une voiture ordinaire :

Les odeurs dégagées sous le capot ou sous le véhicule prennent souvent une odeur spécifique et récurrente. Si votre voiture dégage l’une des odeurs suivantes, prenez-en note – c’est probablement l’une des odeurs que l’on associe le plus souvent à votre problème.

 

Échappement

Faites inspecter le véhicule dès que possible. Le monoxyde de carbone (CO) est un composant majeur des gaz d’échappement des véhicules et est souvent appelé le  » tueur silencieux « . Si des gaz d’échappement sont présents dans la cabine, le CO l’est aussi. Le CO peut entraîner une perte de conscience et une exposition prolongée peut entraîner la mort.

 

Essence

Sur les automobiles modernes, les odeurs de carburant ne devraient pas être détectables à aucun moment au-delà du ravitaillement en carburant. Une forte odeur d’essence peut indiquer une fuite d’un composant d’alimentation en carburant (tuyau de remplissage de carburant, filtre ou conduites) ou un composant d’émissions par évaporation (soupape de purge, tuyaux ou bidon). Faites immédiatement inspecter le véhicule par un professionnel.

 

sucré (comme le sirop d’érable)

Lorsqu’une odeur douce est détectable, la cause probable est une fuite du liquide de refroidissement. Le liquide de refroidissement circule dans le moteur, le radiateur, les divers tuyaux et le noyau chauffant, qui se trouve habituellement sous le tableau de bord. Une odeur de liquide de refroidissement est généralement suivie d’une surchauffe ; une inspection visuelle approfondie doit donc être effectuée immédiatement. Le bouchon du radiateur d’un véhicule à température de fonctionnement ne doit en aucun cas être retiré, car le liquide de refroidissement chaud peut causer des blessures graves.

 

Soufre (comme une allumette frappée)

La cause la plus probable d’une odeur forte comme celle d’œufs pourris est un convertisseur catalytique submergé ou en train de tomber en panne, mais cela peut aussi être le résultat d’une batterie surchargée ou d’un problème de système d’alimentation. Pour éviter des réparations coûteuses, faites inspecter la voiture dès que possible.

 

Brûler du bois ou du caoutchouc

La surchauffe des freins ou des pneus peut provoquer une odeur de caoutchouc brûlé à l’intérieur de la voiture. Un embrayage qui glisse ou qui fonctionne mal peut faire en sorte que l’intérieur sente le bois brûlé. Dans les deux cas, laisser refroidir les composants pendant quelques minutes peut résoudre le problème. Si l’odeur persiste, cela peut indiquer un embrayage qui glisse ou un composant de frein qui est grippé et qui a besoin d’être réparé.

 

Huile chaude

Lorsque l’huile moteur fuit d’un joint ou d’une garniture d’étanchéité défectueux, elle atterrit généralement sur des composants chauds et dégage une odeur distincte. De petites quantités d’huile peuvent ne pas laisser de traces sur le sol et ne pas être facilement visibles sans une inspection approfondie. Il est important de tenir compte de l’odeur de l’huile même si aucune huile n’est visible.

 

Moisissure ou moisissure

Habituellement, une odeur de moisi indique une accumulation sur l’évaporateur du véhicule ou sur un filtre à air d’habitacle qui doit être remplacé (si le véhicule en est équipé). Une inspection du système de conduits sera habituellement requise. Si le véhicule est équipé d’un filtre d’habitacle, un remplacement peut s’avérer nécessaire.

 

Raisons courantes pour que cela se produise :

  • L’injecteur de carburant est défectueux
  • Le filtre à carburant est défectueux
  • Le réservoir de carburant fuit
  • Le régulateur de pression de carburant fuit
  • Défaillance d’une pompe à carburant
  • Rupture d’une conduite de carburant
  • Défaillance d’un convertisseur catalytique
  • Batterie surchargée
  • Le filtre à air de l’habitacle est défectueux
  • L’évaporateur est bouché ou sale
  • Le trou de vidange est bouché
  • Embrayage à glissement ou défectueux
  • Défaillance du joint ou de l’étanchéité du moteur
  • Le noyau du chauffe-eau fuit
  • Le tuyau du radiateur est défectueux
  • Le frein de stationnement a été laissé serré pendant la conduite.
  • Piston de frein grippé

 

Pourquoi est-il important de vérifier la présence d’odeurs lors de l’inspection d’une voiture d’occasion ?

De nombreuses odeurs sont la première indication d’un problème potentiellement grave. Si l’odeur que vous détectez n’est pas sur la liste, il se peut qu’il y ait encore un problème nécessitant une attention particulière. Le spécialiste trustoo sera en mesure de déterminer la gravité du problème pendant l’inspection.