Passer par un mandataire
Le choix d’un mandataire pour acheter votre voiture en Allemagne est la solution la plus simple pour choisir et importer votre véhicule. Il suffit de renseigner ses préférences (modèle, puissance, options…) auprès du mandataire et celui-ci se charge de trouver la voiture pour vous en Allemagne. Il s’occupe ensuite des formalités en préfecture allemande généralement. Souvent en option, il vous propose d’initier les démarches d’importation ou bien encore de ramener la voiture chez vous. Si vous décidez d’aller chercher vous-même la voiture, il vous aide à organiser votre voyage.
L’intérêt d’un mandataire est qu’il connaît parfaitement les démarches et le marché d’occasion allemand. Cela lui permet de choisir la voiture qui vous conviendra le mieux.
Rechercher vous-même la voiture
Vous pouvez bien sûr aussi rechercher vous-même la voiture. C’est par ce moyen que vous aurez la plus grande différence de valeur avec la France. Il faut pour cela ne pas se laisser impressionner par les sites en allemand.
Vous pouvez acheter votre voiture directement à un particulier. Mais la barrière de la langue peut constituer un obstacle. Vous n’avez pas non plus de garantie sur la voiture. Vous pouvez alors tomber sur une arnaque. L’option la moins risquée pour vous est d’acheter votre voiture directement en garage ou en concessions. Vous disposerez alors d’une garantie d’un an sur votre voiture ! Attention ! De nombreux garages vendent leurs voitures en tant que particuliers et non comme professionnels. Cela leur évite d’offrir cette garantie.