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Où faire l'entretien de sa voiture ?

L’entretien d’une voiture consiste à réaliser certains contrôles plus ou moins complexes et éventuellement à remplacer certaines pièces ou certains fluides.

L’entretien d’une voiture consiste à réaliser certains contrôles plus ou moins complexes et éventuellement à remplacer certaines pièces ou certains fluides. Un bon entretien permet de prolonger la durée de vie de sa voiture et de continuer à rouler en toute sécurité.

Les contrôles à effectuer soi-même

Une série de contrôles simples peut s’effectuer soi-même, pour gagner du temps et de l’argent. Ces contrôles doivent de toute façon être faits régulièrement, et avant les longs trajets.

L’entretien du moteur, par exemple, passe par un contrôle régulier des niveaux : liquide de frein, liquide de refroidissement, liquide lave-glace, et huile moteur. Les contrôles sont assez simples à réaliser : il s’agit de vérifier que le niveau de liquide se situe bien entre la graduation minimale et la graduation maximale de la jauge. Si ce n’est pas le cas, réajustez le niveau jusqu’à arriver entre ces graduations. La vérification des fluides est essentielle pour l’entretien du moteur puisque les pièces mécaniques peuvent rapidement s’endommager s’ils ne sont pas à niveau.

La pression des pneus, le bon fonctionnement des essuie-glaces et des feux doit également faire l’objet d’une vérification régulière par le propriétaire du véhicule. Il est assez facile de contrôler et de réajuster la pression des pneus, et de vérifier que les feux et les essuie-glaces sont en bon état. Changer certaines pièces ou regonfler ses pneus participe évidemment à l’entretien du véhicule, à prolonger sa durée de vie, et à maintenir un niveau de sécurité satisfaisant.

D’autres contrôles et d’autres réajustements sont plus difficiles à effectuer. Cependant le propriétaire du véhicule doit toujours rester alerte car il sera le premier à se rendre compte de la nécessité de l’entretien de l’auto : si des voyants inhabituels s’allument, si une odeur ou des bruits étranges se propagent… Il faudra alors contacter un professionnel pour effectuer un contrôle et éventuellement remplacer une pièce abîmée.

Révision dans un centre-auto

Les centres-autos sont des boutiques spécialisées dans l’entretien des pièces d’usure : pot d’échappement, freins, cardans, vidanges, batteries… Ils ont pour avantage de fonctionner avec des forfaits préétablis : vous savez généralement ce que vous devrez payer suite à un diagnostic de votre voiture. Cependant, si la note est souvent moins salée, les services proposés et les compétences des mécaniciens sont plus limitées que chez un concessionnaire. Et contrairement au constructeur ils ne connaissent pas forcément les particularités propres d’un modèle, et n’ont pas forcément les outils nécessaires pour réaliser l’entretien du véhicule.

Entretien chez le concessionnaire

L’avantage de faire son entretien chez un concessionnaire est que les techniciens sont des spécialistes de la marque et qu’ils ont de l’expérience dans le diagnostic et les réparations des modèles. Aujourd’hui les modèles d’une marque incluent des technologies de plus en plus complexes, que ce soit au niveau mécanique ou électronique : si l’entretien de la voiture concerne une catégorie assez complexe ou technique il est préférable de la réaliser chez son concessionnaire, même si l’addition est plus élevée, car vous aurez normalement la certitude de la qualité de l’intervention. De plus, en pratique, le constructeur pourra essayer de se dédouaner de ses obligations légales liées à la garantie constructeur si vous réalisez l’entretien du véhicule via un tiers.

Entretien chez un garagiste indépendant

Il n’existe pas de principe général concernant la révision chez les garagistes indépendants. Certains sont très fiables, plus pratiques, et moins chers que les concessionnaires ou centres-autos. D’autres sont incompétents. Il est préférable de réaliser son entretien chez un garagiste indépendant qui a bonne réputation, idéalement pour des vieilles voitures qui n’intègrent pas de technologies trop complexes, et pour des opérations d’entretien classiques comme le changement des plaquettes de frein, les vidanges etc.

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