Où trouver code de production du véhicule ?

N°1 de l’inspection de véhicules d’occasion en France

Découvrir nos services :


Chaque véhicule est pourvu d’un numéro unique permettant l’identification de la voiture. Ce numéro est appelé numéro VIN (Vehicle Identification Nummer). Il est rattaché au véhicule et permet de l’identifier de manière unique pour l’immatriculation ou pour la recherche de pièces de rechange.

Qu’est ce qu’un numéro VIN ?

Le numéro VIN est un numéro à 17 caractères instauré afin d’identifier de manière unique chaque véhicule. On l’appelle souvent le « numéro de série » du véhicule. Il est obligatoire et est unifié depuis les années 1980 sur tous les véhicules mondiaux. Les trois premières lettres, nommées WMI pour « World Manufacturer Identifier », renseignent la zone géographique ainsi que le constructeur. On obtient alors 3 chiffres propres à chaque constructeur automobile. Les 6 chiffres suivants, nommés VDS (« Vehicle Description Sector »), indiquent ensuite le type de véhicule, renseignent sur la motorisation, le lieu de production, la carrosserie… Les derniers chiffres VIS (« Vehicle Indicator Sector ») renseignent l’année de production et la place de la voiture dans la série de production.

Où trouver le numéro VIN ?


Le numéro VIN est à la fois présent sur le véhicule et sur la carte grise (ou certificat d’immatriculation) de celui-ci. Sur la carte grise, vous pouvez le trouver à l’emplacement « E ».

Sur le véhicule, il est présent à plusieurs endroits afin d’éviter les fraudes. Il est « frappé à froid » directement sur le châssis, sur la tête de l’amortisseur par exemple ou sur une traverse du moteur. Il est aussi présent sur la plaque constructeur, près de la porte conducteur ou sous le capot. Il est parfois aussi présent, au moins en partie, sur les fenêtres et sur la partie basse du pare-brise.

 

Il est très important, lorsque vous envisagez d’acheter un véhicule d’occasion, de comparer le numéro de série présent sur la carte grise et celui présent directement sur le véhicule. Vous prouverez ainsi l’authenticité du véhicule : les papiers ne sont pas falsifiés.

Le numéro VIN sert aussi parfois pour le faire assurer, et pour la commande de pièces de rechange compatibles avec votre voiture.