Où trouver la puissance fiscale sur une carte grise allemande ?

Temps de lecture : ~ minutes

La puissance fiscale d’une voiture correspond à une unité de mesure en CV (Chevaux Vapeurs). Cette donnée nous permet de savoir le nombre de kilowatts/heure, ainsi que le nombre de gramme de CO2 par km émis par un véhicule. Où trouver cette information sur une carte grise allemande ?

Trustoo : N°1 de l’inspection pour l’achat d’une voiture d’occasion


Nos spécialistes Trustoo interviennent pour inspecter tous vos véhicules

Réserver une inspection

La puissance fiscale d’une voiture

 

La puissance fiscale d’une voiture permet de déterminer certaines taxes à payer quand vous achetez une voiture. Elle dépend grandement de la pollution émise par votre voiture. Le calcul se fait alors en gramme de CO2 émis par kilomètre parcouru. La puissance fiscale ne correspond donc pas à la TVA, ni au quitus fiscal.

 

En France on retrouve directement l’information concernant la puissance fiscale d’un véhicule à la ligne P.6 de la carte grise. La formule pour calculer sa valeur est :

 

PF = (P/40)*1,6 + (CO2/45) avec

 

P = Puissance du moteur en kW

CO2 = émission de CO2 en gramme par km

PF = Puissance Fiscale.

 

Le nombre de chevaux fiscaux de votre voiture sert notamment à déterminer le prix d’une taxe dont vous devrez vous acquitter pour immatriculer votre véhicule. Celle-ci dépendra également de la région dans laquelle vous résidez. 

Trouver la puissance fiscale sur la carte grise allemande

 

Vous avez acheté un véhicule allemand et souhaitez le faire immatriculer en France ? Vous devez nécessairement déclarer le nombre de chevaux fiscaux de la voiture.

 

Alors où trouver cette information dans les documents allemands ?

 

Les renseignements sur la puissance fiscale ne sont pas donnés sur une carte grise allemande, ni sur le certificat de conformité européen. Certificat que vous devez obtenir auprès du constructeur pour pouvoir importer votre véhicule. Pour déterminer la puissance fiscale, il faudra directement passer par la fiche technique de votre véhicule. Vous pouvez également être amené à calculer la puissance fiscale selon la formule précédemment expliquée. 

  • Si tel est le cas vous trouverez l’information sur les kilowatts/heure sur la carte grise allemande à la référence P2 du Teil 1. 
  • Pour ce qui est des émissions de gramme de CO2 par kilomètre, référez vous au certificat de conformité. Une pièce qui, comme nous aimons à rappeler, est disponible sur demande auprès du constructeur du véhicule.

Puissance fiscale allemande vs puissance fiscale française

 

Il est difficile de faire des généralités lorsqu’on compare la puissance fiscale d’un véhicule étranger avec celle des véhicules français. Généralement cela dépendra de la marque et de la gamme des véhicules concernés.

Les voitures allemandes BMW, Mercedes, Audi, Porsche sont des voitures puissantes. En ce sens, elles émettent plus de CO2 que les voitures des constructeurs français. Au regard de Peugeot ou Citroën, elles peuvent donc présenter une puissance fiscale plus élevée.

Cependant cet effet est minoré par la qualité de recherche et développement des constructeurs allemands. Sur des modèles comparables, une voiture allemande aura une puissance égale voire inférieure à celle d’un véhicule français.