Où trouver la référence constructeur sur carte grise ?

N°1 de l’inspection de véhicules d’occasion en France

Découvrir nos services :


La référence constructeur est un numéro que portent les pièces détachées d’une voiture. Ce numéro est aussi appelé numéro OEM (Original Equipment Manufacturer), il est unique et il est attribué à chacune des pièces de la voiture.

Le numéro OEM

Le numéro OEM, ou référence constructeur, est un numéro unique qui permet d’identifier précisément le type de pièces détachées utilisées dans votre véhicule. Ce numéro est particulièrement utile lorsque vous commandez des pièces détachées pour effectuer des réparations ou des remplacements sur votre véhicule. Attention à ne pas confondre le numéro OEM et le numéro VIN (ou numéro de série) d’une voiture, qui fournissent des informations différentes.

 

En particulier le numéro OEM renseigne le cahier des charges qui a été utilisé pour l’assemblage des pièces détachées de votre voiture, et donc ce qui les rend compatibles au reste du véhicule. Ainsi on retrouvera grâce à la référence constructeur des informations comme le matériau de fabrication d’une pièce détachée, ses dimensions exactes, la qualité nécessaire pour l’assemblage, ainsi que les différents procédés de fabrication. On comprend ainsi l’utilité du numéro OEM lorsqu’on commande une pièce détachée : il assure que votre pièce sera bien compatible avec votre véhicule, et qu’elle fonctionnera de manière efficace.

Où lire la référence constructeur ?

 

La référence constructeur peut se lire à différents endroits.

 

Elle n’est pas directement lisible sur la carte grise, mais on peut l’obtenir grâce à la carte grise. En effet, la carte grise renseigne le numéro VIN de la voiture (c’est le numéro de série). Il est possible d’analyser ce numéro et d’en extraire certaines informations. En effet en rentrant votre numéro VIN sur un site d’analyse comme Histovec (site du ministère de l’intérieur), il est possible de récupérer la référence constructeur du véhicule. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, et certains sites font payer les informations concernant les caractéristiques de l’auto.

 

Il existe d’autres moyens de connaître la référence OEM d’une pièce détachée. En effet, bien souvent, le numéro OEM est inscrit sur les pièces détachées de la voiture. Si vous désirez remplacer une pièce de votre voiture, il faut donc la désassembler du reste de la voiture, et lire la référence OEM grâce à laquelle vous serez certains de pouvoir commander une pièce neuve adaptée aux caractéristiques de votre véhicule.

 

Enfin il est toujours possible de faire directement appel à votre concessionnaire qui devrait être en mesure de retrouver la référence OEM de votre voiture grâce à différents moyens d’identification, comme le code VIN par exemple.