Où trouver le code moteur sur une voiture ?

N°1 de l’inspection de véhicules d’occasion en France

Découvrir nos services :


Le code moteur est un numéro qui renseigne les différentes caractéristiques de son moteur. Il diffère du numéro VIN ou du numéro de série. Il vous sera notamment utile si vous devez effectuer des réparations ou racheter des pièces détachées de votre moteur.

Le code moteur

Le code moteur, ou numéro moteur, est un moyen d’identifier certaines caractéristiques du moteur de votre véhicule comme sa base moteur, la culasse et l’alimentation, les cylindres etc. Le code moteur peut se composer de lettres et/ou de chiffres. 

 

Ce numéro trouve son utilité lorsque le moteur présente des anomalies et qu’il faut commander des pièces détachées : le code moteur permettra notamment de vous assurer de la compatibilité des pièces que vous souhaitez commander avec votre automobile.

 

Ce numéro peut aussi servir lorsque vous souhaitez transformer votre moteur pour améliorer sa puissance, voire racheter un moteur entier. Le numéro moteur permettra de vous renseigner sur les possibilités pour changer votre moteur en fonction de votre modèle de véhicule.

Repérer le code moteur

 

Vous pouvez théoriquement retrouver votre code moteur à différents endroits de votre véhicule.

 

A partir de la fin des années 90, en fonction des modèles et des marques, il est notamment présent sur la Fiche d’Identification du Véhicule (FIV) qui offre un récapitulatif des caractéristiques techniques d’une voiture. Tout le monde peut demander une Fiche d’Identification du Véhicule sur le site de l’ANTS. Il peut aussi se situer dans le carnet d’entretien du véhicule, généralement en première page. Ou à certains endroits de la voiture comme le coffre, ou sur une étiquette autocollante qui se situe sur le compartiment de votre roue de secours. On doit également pouvoir le trouver gravé sur le moteur, à un endroit différent selon la marque et les modèles.

 

Le plus simple est de consulter sa carte grise. Le code moteur apparaîtra à la ligne D2. Cela est vrai pour toutes les voitures fabriquées en Union Européenne depuis une directive de 1999 visant à harmoniser les papiers des véhicules européens. Si votre carte grise a conservé un ancien format, vous retrouverez le code moteur directement au niveau de la mention « case type pour le code moteur ».

 

Il faut savoir que suite à certains accords entre des constructeurs, deux marques ou deux modèles de voitures différents peuvent porter le même code moteur : certaines Volkswagen possèdent par exemple des moteurs Renault. Ne vous étonnez donc pas si vous trouvez un code moteur qui vous semble appartenir à un autre modèle !