voiture voiture

Où trouver le numéro de série d'une voiture ?

La carte grise réunit plusieurs informations permettant d’identifier le véhicule, son constructeur, son modèle, son immatriculation, son propriétaire…

Parmi ces informations on retrouve le numéro de série de la voiture, particulièrement utile pour contrôler l’historique du véhicule.

Le numéro de série

Le code VIN (Vehicule Identification Number), ou numéro de série, est un code unique attribué à chaque véhicule lors de sa fabrication. Il récapitule un certain nombre d’informations fiables à propos du véhicule et permet notamment de s’informer sur son historique.

Sur la carte grise, on retrouve le numéro de série à la ligne E.

Si vous comptez acheter un véhicule d’occasion, vérifiez le numéro VIN pour vous assurer de l’authenticité du véhicule. Ce numéro apparaît à plusieurs endroits : sur le pare-brise et les vitres, sur le moteur, sur le châssis, et dans le coffre. Il s’agit donc de vérifier que les numéros correspondent les uns avec les autres. Le code se compose de 17 caractères, chiffres et lettres. Il doit évidemment être le même à chaque endroit où vous pouvez le lire.

Comprendre le numéro de série

Le numéro de série se compose de 17 caractères, chiffres et lettres. Les caractères renvoient à des informations précises concernant le constructeur, le modèle, l’immatriculation etc. C’est le regroupement des éléments permettant d’identifier votre auto.

Il se décompose de la manière suivante :

  • Un code WMI (3 premiers caractères), renseignant la région, le pays, et le constructeur.
  • Un code VDS (6 caractères suivants), renseignant le type moteur, le modèle, le type de toit, le lieu de production, le marché de destination…
  • Un code VIS (8 derniers caractères), renseignant notamment l’année et l’usine de production

Analyse et intérêt du code VIN

C’est surtout lors de l’achat d’un véhicule d’occasion que le numéro VIN est utile. En effet, le code VIN va permettre de vérifier des informations importantes lors du rachat d’une voiture.

L’acheteur pourra par exemple vérifier le kilométrage du véhicule. Il pourra vérifier si la plaque d’immatriculation correspond bien au véhicule acheté.  Il pourra se renseigner sur le nombre de propriétaires précédents. Il pourra savoir si le véhicule a déjà été accidenté, ou encore s’il a déjà été volé.

On comprend dès lors l’intérêt du code VIN lors du rachat de véhicules d’occasion : il est plus fiable que la carte grise pour l’identification du véhicule, il est moins facilement falsifiable, et constitue donc une assurance contre les arnaques. Voilà une sélection de sites web sur lesquels vous pourrez analyser gratuitement le numéro VIN de votre voiture :

  • Histovec (site du ministère de l’intérieur)
  • VinDecoder
  • Autoviza 
Besoin d'aide trustoo Besoin d'aide trustoo

Besoin d'aide ?

Contactez-nous !

Un conseiller est là pour vous accompagner, tous les jours de 9h à 20h.

01 76 34 05 30