Article posté le : 17/05/2020

Peut-on conduire en toute sécurité avec un pare-brise fissuré ?

Voiture dégradée

Votre pare-brise est là pour bloquer le vent, la pluie, le grésil et la neige tout en vous offrant une bonne visibilité. Cependant, il est fait de verre, et le verre est intrinsèquement fragile (même le verre de sécurité trempé d’aujourd’hui). Il suffit d’une seule pierre pour que le pare-brise s’écaille ou se fissure. Peut-on conduire en toute sécurité avec un pare-brise fissuré ?

Voici quelques éléments à prendre en considération :

La taille

L’une des considérations les plus importantes est la taille de la fissure ou de l’écaille. Si la fissure est grande (longue), il y a de bonnes chances que votre État ait des lois interdisant la conduite dans cette situation. Vous devrez faire remplacer le pare-brise. Si la fissure est petite, vous pouvez probablement conduire en toute sécurité pendant longtemps (bien qu’une réparation soit recommandée).

Position 

Une autre considération ici est l’endroit où se trouve la fissure. Si elle se trouve du côté passager et qu’elle est petite, vous ne devriez avoir aucun problème à conduire jusqu’à ce qu’elle soit réparée ou remplacée. Cependant, si elle gêne la vue du conducteur sur le pare-brise, il est illégal de conduire et vous devrez réparer ou remplacer le pare-brise immédiatement.

Une fissure qui se développe 

L’un des problèmes les plus courants des petites fissures est qu’elles ont tendance à se développer. Lorsque la température fluctue, le verre se dilate et se contracte. La fissure est un point faible du verre, et elle peut se développer lorsque le verre fléchit. En se dilatant, elle devient plus grave.

Réparer ou remplacer 

Dans certains cas, vous pouvez réparer un éclat ou une fissure. Si la fissure mesure moins de 10 à 15 cm de long, elle peut probablement être réparée. Si l’éclat est plus petit qu’un pouce, il peut probablement être réparé. Cependant, des dommages plus importants nécessiteront le remplacement de l’ensemble du pare-brise.

Conseil : même si la fissure ou l’écaille est petite, il est important de la faire inspecter. Il doit être réparé si possible – ne le laissez jamais s’étendre, car cela pourrait compromettre votre sécurité (les pare-brise endommagés peuvent fuir, et les dommages seront suffisants pour qu’il se brise entièrement).