Article posté le : 28/05/2020

Pourquoi les pneus s’usent-ils de manière inégale ?

Découvrir que vous avez besoin de nouveaux pneus est souvent une surprise et vous vous demandez peut-être comment il est possible que vous en ayez déjà besoin. Vous ne roulez pas vite. Vous ne conduisez pas comme un fou. Vous n’écrasez pas l’accélérateur d’un feu stop ou ne claquez pas les freins. Alors comment est-il possible que vous ayez besoin de nouveaux pneus si rapidement ?

C’est le problème de l’usure inégale des pneus. Vous ne le remarquez peut-être pas, mais la durée de vie de vos pneus s’use constamment. L’usure prématurée ou inégale des pneus est due à un certain nombre de facteurs :

 

  • Éléments de suspension desserrés ou usés
  • Pièces de direction usées ou qui fuient
  • Pression de gonflage inégale et incorrecte des pneus
  • Les roues ne sont pas alignées

L’usure inégale de vos pneus peut être causée par un ou plusieurs de ces problèmes à un moment donné, dont beaucoup peuvent ne jamais être remarqués du tout.

Des pièces de suspension lâches ou usées, comme une jambe de force qui fuit, un ressort hélicoïdal cassé ou un amortisseur usé, peuvent contribuer à une usure inégale des pneus.

Des éléments de direction usés, comme une rotule desserrée, une extrémité de biellette usée ou un jeu excessif dans la crémaillère, font que les pneus ne sont pas maintenus à l’angle auquel ils devraient être. Cela provoque un frottement des pneus, une condition où l’excès de friction usera rapidement la bande de roulement.

Une pression incorrecte entraîne une usure excessive du pneu, même si elle ne s’écarte que de 6 psi de la pression spécifiée. Un surgonflage entraînera une usure plus rapide du centre de la bande de roulement, tandis qu’un sous-gonflage entraînera une usure rapide des épaulements intérieurs et extérieurs.

 

L’alignement des roues joue un rôle majeur dans l’usure des pneus. Comme pour les composants de direction usés, si un pneu est à un angle incorrect, le frottement du pneu provoquera une usure excessive du pneu sensiblement plus rapidement sur la roue concernée.

Comment prévenir l’usure inégale des pneus ?

Les procédures d’entretien de routine, comme les ajustements de la pression des pneus, le réglage de la géométrie des quatre roues et les inspections complètes régulières du véhicule, peuvent permettre d’identifier les problèmes avant que l’usure inégale des pneus ne commence. Une fois que l’usure excessive du pneu a commencé, les dommages ne peuvent plus être inversés car une partie de la bande de roulement a déjà disparu. La permutation des pneus concernés vers des positions moins sensibles à l’usure permettra de prolonger leur durée de vie utile si l’usure n’est pas trop extrême, à condition qu’elle n’affecte pas la sensation de conduite. La seule autre correction consiste à faire remplacer les pneus.