Article posté le : 12/03/2020

Pourquoi mes pneus de voiture font du bruit?

Pneus véhicule

Entendre des bruits étranges venant de vos roues peut être très déconcertant. Il suffit d’un seul problème de roue pour rendre votre voiture dangereuse et inapte à la conduite. Comme pour tous les bruits inhabituels venant de votre voiture, les cliquetis et les claquements de roues devraient vous inciter à programmer une inspection immédiatement.

 

Même si le bruit de cliquetis ou de claquement semble provenir de vos roues, le problème provient rarement des roues en elles-mêmes. Le système de direction de votre véhicule est un système complexe comportant de nombreuses pièces mobiles différentes, et nombre de ces composants peuvent être à l’origine de ces bruits étranges.

 

Les raisons les plus courantes 

 

Il existe de nombreux problèmes différents qui peuvent entraîner un cliquetis ou un claquement des roues.

Voici quelques-unes des principales raisons :

 

  • Articulation du CV endommagée

La cause la plus fréquente d’un cliquetis ou d’un claquement des roues est un joint de cardan endommagé. Les joints homocinétiques, qui permettent la vitesse constante, sont essentiellement les poignets du système de direction de votre véhicule. Les joints se trouvent à l’extrémité de l’essieu avant, et permettent à l’essieu d’avoir la flexibilité nécessaire lorsque les roues et la suspension se déplacent. Lorsqu’un joint homocinétique est endommagé, l’essieu perd sa souplesse et émet un cliquetis constant lorsque les roues tournent.

 

  • Mauvaises jambes

Vos jambes de force sont une partie importante de votre système de suspension. Les jambes de force sont des amortisseurs à ressorts, et elles aident la suspension à absorber l’impact de la route, de sorte que le cadre et l’habitacle de la voiture n’en souffrent pas. Les jambes de suspension sont constituées d’un cylindre rempli de liquide ou de gaz et d’un piston. Le liquide ou le gaz fournit une résistance contre le piston, qui absorbe une grande partie des chocs de la route. Un ressort hélicoïdal renforce cette absorption des chocs. Lorsque les jambes de force sont endommagées ou coincées, la suspension est incapable d’absorber la plus grande partie de l’impact de la route. Non seulement cela est dommageable pour votre voiture, mais cela se traduit généralement par un bruit étrange provenant des roues.

 

  • Des enjoliveurs en vrac

Lorsque les écrous de roue de vos enjoliveurs se desserrent, ils ont une marge de manœuvre et tremblent lorsque vous conduisez à grande vitesse ou que vous tournez. Ce tremblement crée un bruit de cliquetis que vous entendrez généralement de l’intérieur de l’habitacle de votre véhicule.

 

  • Courroie d’entraînement ou tendeur de courroie d’entraînement desserré

La courroie d’entraînement relie votre alternateur, votre climatisation et votre direction assistée au vilebrequin, qui envoie la puissance à ces composants. Le tendeur de courroie d’entraînement maintient la courroie tendue, afin qu’elle remplisse efficacement sa fonction. Si l’un ou l’autre de ces éléments se relâche, la courroie d’entraînement va taper contre la voiture et faire un bruit fort, comme s’il provenait des roues.

 

  • Les pneus sont gonflés ou de forme irrégulière 

Si vos quatre pneus ne sont pas identiques en termes de taille, de forme et de gonflage, vos roues peuvent émettre des bruits bizarres pendant que vous conduisez. Veillez à ce que vos pneus aient toujours les bonnes spécifications et soient gonflés à la bonne pression. Et remplacez les pneus s’ils présentent une usure irrégulière ou un gonflement.

 

Ce à quoi il faut s’attendre 

Un mécanicien vérifiera probablement d’abord vos roues et vos pneus, pour s’assurer qu’il n’y a pas de problème facile à réparer au bruit de cliquetis et de claquement que vous entendez. Ensuite, le mécanicien vérifiera la timonerie de direction et la suspension, car c’est probablement de là que vient le problème. S’il y a un problème avec les jambes de force, les joints homocinétiques ou un autre élément de la direction ou de la suspension, il faudra les remplacer.

 

Lorsqu’un véhicule émet des bruits de claquement ou de cliquetis à proximité de la roue, cela peut être le signe d’un problème grave. Continuer à conduire un véhicule dont les jambes de force ou les joints homocinétiques sont endommagés pourrait entraîner des dommages plus graves et rendre la conduite du véhicule dangereuse. Chaque fois que vous remarquez que votre voiture émet des bruits que vous ne connaissez pas, vous devez immédiatement prévoir une inspection.

 

Découvrez le prochain article en vidéo : L’essai routier, que faire?