Quand faire les niveaux voiture ?

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Pour éviter un usage prématuré du moteur il est important de contrôler régulièrement et avant chaque grand trajet les niveaux de sa voiture. Les niveaux font référence aux fluides qui sont mobilisés dans le bon fonctionnement de la voiture : le liquide de refroidissement, le liquide de frein, le liquide lave-lace, et l’huile moteur.

Le liquide de refroidissement

Lorsqu’il est en état de fonctionnement, le moteur chauffe. Comme son nom l’indique, le liquide de refroidissement a pour fonction de refroidir le moteur et d’éviter la surchauffe : c’est donc un fluide essentiel au bon fonctionnement du moteur. Il se compose principalement d’eau et d’antigel, et il est refroidi par le radiateur avant d’entrer dans le moteur dès le démarrage du véhicule.

 

Il faut contrôler périodiquement le niveau du liquide de refroidissement, et avant tout trajet de longue durée.

 

Il suffit de vérifier que le liquide contenu dans le vase d’expansion est bien entre la graduation minimale et la graduation maximale. En général, ce vase d’expansion se situe dans l’angle en haut à gauche sous le capot de la voiture. Si le niveau n’est pas entre ces deux zones, il faut ajuster. On préférera toujours à l’eau le liquide de refroidissement, qui a l’assurance de ne pas geler en dessous de zéro degré.

 

La vérification des niveaux doit se faire à froid pour éviter les risques de brûlures.

Le liquide de frein

Le liquide de frein lui aussi est essentiel au bon fonctionnement du moteur et à la sécurité à bord de la voiture, puisqu’il est central dans l’action de freinage : il se libère sous pression lorsqu’on appuie sur la pédale de frein, venant ainsi serrer les plaquettes de frein contre le disque de frein.

 

On vérifie le niveau du liquide de frein en observant les graduations du réservoir du maître cylindrique : encore une fois, le niveau du liquide est censé se trouver entre la graduation minimale et la graduation maximale. Changer son liquide de frein est une opération sensible qu’il vaut mieux confier à un professionnel. Toutefois, vous pouvez vous rendre compte de la nécessité d’une intervention en vérifiant vous-même votre niveau de liquide de frein : s’il se rapproche de la graduation minimale, c’est que vos plaquettes sont usées, et qu’il ne va pas falloir tarder à les changer. S’il est plus bas que la zone minimale, il y a probablement une fuite, et vous devez consulter un spécialiste rapidement.

L’huile moteur

L’huile moteur est le fluide qui graisse et lubrifie les rouages du moteur pour éviter les grippages et une usure prématurée des pièces. Il faut également la contrôler régulièrement et avant un long voyage.

 

Pour vérifier le niveau d’huile moteur, on se sert d’une jauge. Il faut que le véhicule soit préalablement garé sur un terrain plat. Il faut également se munir d’un chiffon propre. Tirez la jauge huile puis essuyez-la avec le chiffon propre. Replongez-la ensuite dans le puits de jauge, et retirez-la à nouveau. Sur la jauge vous trouverez une graduation maximale et une graduation minimale. La trace laissée par l’huile sur la jauge est censée se trouver entre ces deux graduations. Si la marque est trop loin du niveau maximal, rajoutez de l’huile, mais pas trop : il n’est pas bon pour le moteur d’en avoir en excès.

 

Au-delà du contrôle du niveau huile, l’huile moteur peut aussi faire l’objet d’une vidange. Les étapes de la vidange dépendent du constructeur et du modèle du véhicule, nous conseillons de passer par un professionnel pour prévenir toute confusion.

Le liquide lave-glace

Le liquide lave-glace est un liquide permettant de nettoyer son pare-brise lorsqu’on active un levier à l’intérieur du véhicule. Le liquide lave-glace n’a donc pas de rapport direct avec un bon fonctionnement mécanique, mais il est toutefois très utile pour que le conducteur puisse utiliser sa voiture en toute sécurité, et doit aussi être vérifié régulièrement.

On vérifie le niveau du liquide lave-glace en s’assurant que le liquide contenu dans le vase d’expansion se situe bien entre la graduation minimale et la graduation maximale. Il est assez facilement reconnaissable car il comporte généralement un symbole rappelant un pare-brise. De même que pour le liquide de refroidissement, ayez la certitude d’un moteur froid avant de réajuster votre liquide lave-glace, pour éviter tout risque de brûlures.