Quand vérifier le niveau d’huile

N°1 de l’inspection de véhicules d’occasion en France

Découvrir nos services :


Au moment d’acheter une voiture, il est très important de vérifier les niveaux, c’est-à-dire le volume de liquides actuellement en place dans le véhicule. La vérification du niveau d’huile fait partie des différentes étapes nécessaires pour être certain d’acheter la bonne voiture d’occasion.

L’huile moteur : à quoi ça sert ?

L’huile moteur est un liquide qui vient aider au bon fonctionnement de celui. En effet, elle sert à graisser les différentes parties mécaniques pour éviter des grippages. Un moteur bien huilé est essentiel au bon fonctionnement de la voiture.

Comment vérifier le niveau d’huile d’une voiture ?

Faites bien attention à garer la voiture sur un terrain bien plat. Pour vérifier le niveau d’huile du moteur, on se sert d’une jauge. Il faut également se munir d’un chiffon propre. Tirez la jauge huile puis essuyez-la avec le chiffon propre. Replongez-la ensuite dans le puits de jauge, et retirez-la à nouveau. 

Vous trouverez une graduation maximale et une graduation minimale sur la jauge. La trace laissée par l’huile sur la jauge est censée se trouver entre ces deux graduations. Si la marque est trop loin du niveau maximal, rajoutez de l’huile, mais pas trop : il n’est pas bon pour le moteur d’en avoir en excès.

La vidange de l’huile moteur :

Au-delà du contrôle du niveau huile, l’huile moteur peut aussi faire l’objet d’une vidange. Les étapes de la vidange dépendent du constructeur et du modèle du véhicule, nous vous conseillons de passer par un garagiste professionnel pour prévenir toute confusion.

 

L’huile moteur doit donc être vérifiée au moment de l’achat d’un véhicule d’occasion. Le niveau d’huile doit aussi être vérifié tout au long de la vie de la voiture. 

 

Trouvez quand vérifier le niveau d’huile grâce aux spécialistes Trustoo

 

Si vous avez besoin d’aide, un spécialiste Trustoo peut vous aider à vous faire un avis éclairé sur la voiture d’occasion que vous comptez acheter.


Découvrez aussi : https://trustoo.fr/qui-a-le-droit-de-demander-certificat-de-non-gage/