Article posté le : 14/02/2020

Que faut-il vérifier lors du test de conduite d’une voiture d’occasion?

Voiture blanche de luxe

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, vous devez faire très attention au véhicule afin de savoir s’il s’agit d’une bonne affaire ou non. Normalement, le vendeur vous permettra de l’amener chez un mécanicien pour une inspection si vous achetez à un particulier ou à un lot de voitures d’occasion. Si vous achetez auprès d’un concessionnaire, vous recevez souvent un rapport CarFax, mais vous pouvez toujours le confier à un mécanicien de confiance pour obtenir un avis professionnel.

 

Avant le test de conduite

Regardez attentivement le véhicule avant même de prendre le volant. Vérifiez les points suivants pour avoir une première impression sur la solidité et l’entretien de la voiture.

 

Voici quelques points à vérifier:

  • Y a-t-il une bande de roulement d’un quart de pouce au minimum à gauche ?
  • Vérifiez la bande de roulement des pneus – la marque et la taille des pneus correspondent-elles et la bande de roulement est-elle régulière ?
  • Regardez sous le véhicule pour voir s’il n’y a pas de fuite de liquide
  • Ouvrez toutes les portes et fenêtres pour vous assurer qu’elles fonctionnent correctement
  • Assurez-vous que tous les verrous fonctionnent à la fois de l’intérieur et de l’extérieur
  • Vérifiez toutes les lumières pour vous assurer qu’aucune n’a brûlé ou ne s’est fissurée
  • Soulevez le capot et écoutez le moteur. Le moteur semble-t-il rugueux ou émet-il des cliquetis ou d’autres bruits qui indiquent un problème ?

 

Vous aurez envie de faire le tour du véhicule et de regarder la peinture. Remarquez si une zone semble être d’une teinte plus ou moins foncée, ce qui pourrait indiquer un travail de peinture récent pour masquer la rouille ou des réparations de carrosserie récentes. Recherchez les éraflures ou les bosses, qui pourraient provoquer de la rouille ou de la corrosion. Examinez l’intérieur du véhicule d’occasion. Vérifiez s’il y a des déchirures ou des zones usées sur la garniture. Assurez-vous que les jauges et tous les composants fonctionnent correctement. Soulevez les tapis de voiture et ajustez les sièges. Faites attention aux zones cachées, qui pourraient dissimuler des problèmes que vous aurez à régler plus tard.

Pendant l’essai

Lorsque vous prenez le véhicule pour un essai routier, essayez-le sur l’autoroute où vous pouvez accélérer et rouler à plus de 60 miles par heure. Traversez la ville et les virages, franchissez les collines et faites des virages à droite et à gauche. Éteignez la radio et remontez les vitres pour pouvoir écouter les sons émis par le véhicule. Baissez les vitres à un moment ou à un autre de la conduite pour écouter les bruits extérieurs du véhicule, en particulier autour des pneus. Faites attention aux éventuelles vibrations et à la sensation du volant et des pédales. Notez la rapidité et la souplesse avec lesquelles la voiture s’arrête lorsque vous appliquez les freins.

 

Voici quelques autres points à noter en conduisant :

  • Remarquez comment la voiture passe les vitesses et accélère
  • Le véhicule tire-t-il d’un côté lorsque vous appliquez les freins ?
  • Le volant est-il difficile à tourner ou tremble-t-il ?
  • Entendez-vous des grincements ou des grincements lorsque vous appuyez sur les pédales de frein ?
  • La voiture doit rouler en douceur, même si c’est un peu plus fort qu’un véhicule neuf. Elle doit être douce et stable, que vous alliez en ligne droite ou que vous tourniez

 

Ne vous dépêchez pas pour passer l’examen, mais prévoyez bien au moins une heure pour regarder le véhicule et passer du temps au volant. Vous voulez savoir si la voiture fonctionnera correctement dans les différentes façons dont vous l’utiliserez.

 

Pour plus de tranquillité d’esprit, demandez à l’un de nos mécaniciens d’effectuer une inspection avant l’achat avant que vous n’acceptiez l’achat. Même s’il ne s’agit pas d’un casse-tête, cela peut influencer le montant que vous êtes prêt à payer pour un véhicule d’occasion, car le mécanicien déterminera le coût et l’ampleur des réparations nécessaires, ce qui vous donnera un plus grand pouvoir de négociation.

 

Découvrez aussi un article en vidéo: Inspection du capot moteur d’une voiture avant achat.